Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Atelier du 12 mars 2009 : compte-rendu

3 participants

Aller en bas

Atelier du 12 mars 2009 : compte-rendu Empty Atelier du 12 mars 2009 : compte-rendu

Message  Maloriel Jeu 19 Mar - 16:30

Au cours de cet atelier, nous avons eu quelques idées intéressantes que je note ici.

- Nous voudrions faire une séance d'atelier spécial description : comment la placer, quelle longueur, quels détails inscrire pour être efficace sans pour autant la surcharger... Mais aussi : essayer de se débarrasser de "tics" d'écriture, tel que le "comme" le "sembler" ou "paraître". L'idée serait d'écrire un texte en utilisant ces termes le moins possible. On aimerait aussi refaire le vieil exercice scolaire mais formateur du texte descriptif ne comportant aucun être et avoir (pour le portrait surtout). Je soumets ceci à la question : comme on est déjà pas mal occupés aux ateliers qui n'ont lieu que tous les quinze jours, peut-être peut-on travailler là-dessus via le forum ?

- Certains d'entre nous éprouvent des difficultés à maîtriser l'art du scénario : comment construire une bonne histoire ? Antoine a un prof spécialisés en polars américains qui pourrait peut-être nous donner quelques renseignements et références. A suivre, donc. De mon côté, allant au festival du polar et le polar me semblant le genre le plus représentatif de la maîtrise du scénario, j'essaierai d'obtenir quelques confidences d'écrivains ou de spécialistes. J'ai un copain dans le cinéma avec qui j'en discuterai. Donc pour le moment, c'est la phase renseignement, mais qui sait, on pourrait essayer de construire ensemble un scénario de polar ?

- La Labyrinthe : nous sommes en train de réfléchir à la construction d'un recueil original qui à mon avis sera très bon si on y travaille bien. L'idée serait de le faire comme un puzzle, chaque pièce cohérente avec l'autre, chacune s'expliquant et se raccordant l'une à l'autre. Cela passe par les détails des nouvelles elles-mêmes, comme le passage de la nouvelle d'Antoine où on aperçoit le Prince au marché. Mais aussi peut-être par l'insertion de documents pseudo historiques disséminés entre chaque nouvelle, de manière à expliquer progressivement l'univers, en fonction de l'information nécessaire à la compréhension de chaque nouvelle. Je voudrais qu'avec les textes déjà écrits et en imaginant ce qu'on pourra écrire d'autre, chacun réfléchisse à un plan possible. En effet, l'idée me semble ambitieuse mais réalisable, mais ça sera un travail de groupe et ça demande réflexion...

Voilà pour l'instant Smile
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atelier du 12 mars 2009 : compte-rendu Empty Re: Atelier du 12 mars 2009 : compte-rendu

Message  Linaka Jeu 19 Mar - 18:28

Merci pour le compte-rendu Wink

L'atelier description me semble être une bonne idée ; bien que je ne pense pas que l'on puisse établir un quelconque modèle en la matière (il y a tant de descriptions, des riquiquis aux fleuves, chez Dick ou chez Lovecraft), s'entraîner à éviter les répétitions pourrait certes être riche d'enseignements. On ne voit pas toujours ses propres tics d'écriture, tandis que d'autres lecteurs, avec le recul, peuvent mettre le doigt sur d'odieuses répétitions (cf le comm de Chaperon rouge sur mon texte le Dragon).
Pour ma part en effet, je ne pourrai pas faire autrement qu'y travailler sur le forum, mais cela risque du coup d'être trop facile (un petit coup de "rechercher" et les répétitions s'envolent).

Perso, le scénario de polar ne me tente pas, ce n'est vraiment pas mon créneau. Mais ton idée me paraît excellente si tu vas au festival de Lyon, n'hésite pas. albino

Et pour le recueil Labyrinthe : oui c'est un bon projet. Il faudra surtout être très soigneux au niveau des passages historiques qui feront charnière entre les nouvelles : j'ai eu l'idée que l'on pourrait utiliser comme pseudo-historien soit un mec très éloigné dans le futur, soit mon lutin gentil qui est érudit et qui écrit dans son carnet rouge. Il pourrait avoir "trouvé des fragments de récits, légendes du Labyrinthes, semi-récits historiques" et les avoir collectés.
Le but serait de donner l'impression que l'on tient non pas un recueil de nouvelles mais un chapitre du carnet rouge de l'historien... Qu'en pensez-vous?

cat
Linaka
Linaka
Lettreux
Lettreux

Nombre de messages : 132
Age : 37
Localisation : Milletoits
Humeur : Rougemud
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Atelier du 12 mars 2009 : compte-rendu Empty Re: Atelier du 12 mars 2009 : compte-rendu

Message  paradoks Dim 22 Mar - 18:38

Pour le labyrinthe, les passages historiques vont, à mon avis, provenir de sources différentes. Le lutin est une bonne idée, mais on ne pourra pas faire l'économie d'un rapport d'un espion sur les orphelins d'ariane au prince, d'un traité d'histoire tiré d'une bibliothèque du culte du dédale, ou du serment d'allégeance d'un léonin à la chimère lors de son initiation au sein de l'ordre du souffle de la chimère. Ce sont des exemples, mais il participent aussi à donner vie au monde, au-delà des nouvelles....
paradoks
paradoks
Fée du Vin
Fée du Vin

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier du 12 mars 2009 : compte-rendu Empty Re: Atelier du 12 mars 2009 : compte-rendu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum