Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Compte-rendu de la réunion du 12 février

3 participants

Aller en bas

Compte-rendu de la réunion du 12 février Empty Compte-rendu de la réunion du 12 février

Message  Maloriel Dim 22 Fév - 21:27

Voilà le compte-rendu, désolée cela a un peu tardé !

Concernant l'association elle-même, nous sommes contentes de vous annoncer que Manu a accepté le poste de vice-président, et Marine celui de secrétaire adjointe ! Dans la semaine, j'établis un procès-verbal auquel je joindrai les nouveaux statuts signés pour la préfecture.

Pour les projets en cours, nous comptons Nathalie, Marine, Manu, Lucie et moi pour le recueil sur l'érotisme. Lucie aimerait se joindre à nous en tant qu'illustratrice. Marine écrira et dessinera, et nous pourrons écrire sur ses dessins.
Pour le Labyrinthe, nous sommes tombés d'accord pour introduire le recueil, peut-être en remaniant le texte d'origine de Manu, en forme de fausse introduction d'historien, afin de faire découvrir le monde du Labyrinthe d'une manière qui attire la curiosité et permette de s'y retrouver dans les nouvelles. Les textes, pour que le recueil soit cohérent, devront se répondre les uns aux autres, ne serait-ce que par des clins d'oeil. Par exemple, reprendre un bâtiment ou un lieu aperçu dans une nouvelle précédente.

Nous avons fait des propositions pour l'avenir, sur lesquelles nous pouvons commencer à travailler : un recueil de textes sur une matière donnée, ou un recueil sur différents matériaux, tels que bois, fer, laine, etc. Annaïg propose un recueil où chaque nouvelle contiendra un point commun : une scène centrale de repas, que l'intrigue s'articule autour, qu'elle s'en serve de prétexte, enfin comme on veut du moment qu'on intègre une scène importante de repas. J'ajoute ici qu'on doit accélérer la cadence sur le Labyrinthe et, à mon avis, ouvrir les séances de critique de textes aux autres projets (comme l'érotisme) et éventuellement à des avants première sur de futurs projets. L'idéal étant de rester concentré sur le Labyrinthe mais permettre à tous d'écrire autre chose dès maintenant.

Nous avons également réfléchi sur le projet d'un fanzine, celui-ci sera d'abord un webzine. La périodicité sera donc moins importante mais nous nous fixons un objectif d'une parution trimestrielle. Il faudra auparavant définir une équipe de rédaction qui se partagera les différentes parties du webzine selon les intérêts et les disponibilités de chacun. Je pense que travailler en binôme sera efficace pour se répartir le travail et se donner des coups de main. Il y aura une partie chroniques de jeunes auteurs, qui en sont à leur première publication ou à leur premier manuscrit. L'idée sera de les chroniquer, de les interviewer, et de rendre possible la diffusion de leur manuscrit, s'ils le souhaitent, en laissant leurs coordonnées (ou bien références d'éditions et lieux recommandés pour acheter les livres publiés). Il y aura également des articles sur un sujet dont on a envie de parler. Il s'agira d'articles documentés, donc informatifs, mais nous souhaitons aussi qu'ils soient plus personnels, exprimant des points de vue. Pareil pour les reportages, sur des lieux culturels, des rapports d'événements littéraires... Il ne faudra pas s'obliger à remplir un quotat d'articles et de dossiers mais plutôt de miser sur la qualité, et mettre en avant les idées, la perception personnelle aussi bien que l'information. Exemple : des articles sur les petites fées, c'est archi-courant. Mais si on écrit un article satirique, ou un article critique sur l'utilisation des fées dans les oeuvres et dans le marché du livre, ce sera nettement plus intéressant. On peut même penser à s'écarter du style journalistique pour proposer un article écrit selon le caprice de l'auteur. Bref, il faudrait pimenter et personnaliser au maximum notre production afin qu'elle soit moins plate et banale que les autres. Car les fanzines, ça ne manque pas.

Concernant les ateliers, nous proposons de désigner chaque semaine un maître d'atelier, qui aura préparé les exercices avant (3 minimum, même si on peut difficilement en faire plus). Cette personne aura ainsi carte blanche sur les activités proposées, permettant à chacun de faire faire aux autres les exercices d'écriture qui l'intéresse, et ainsi nous découvrirons plusieurs manières de faire un atelier. Les autres découvriront le projet du maître d'atelier le soir-même et on se conformera à son programme.

Enfin, nous allons essayer d'organiser prochainement une séance de questions avec Lionel Davoust. Préparez des questions techniques et précises sur le manuscrit, sa présentation, et le monde de l'édition, si bien sûr vous en avez, des questions Smile

Voilà ! Ce sujet est ouvert, s'il y a des questions, d'autres propositions, des approbations ou des réprobations.
A bientôt ! Smile
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la réunion du 12 février Empty Re: Compte-rendu de la réunion du 12 février

Message  Maloriel Mar 3 Mar - 15:58

Nous sommes bien enregistrés au Journal Officiel, seulement la facture est de quarante euros ! Etant dans une grosse galère financière, on aimerait une petite participation lors de l'adhésion, qui j'espère se réalisera au prochain atelier (avec les bulletins, donc).
Sinon, nous ne pouvons obtenir de subventions cette année car il y a un temps pour cela, ce que nous ignorions. Il fallait remplir le dossier avant le 2 mars ! De toutes façons nous n'aurions sans doute pas eu grand-chose, étant trop neufs.
Antoine, où en est-on pour l'adhésion au collectif associatif ?
Voilà les dernières nouvelles !
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la réunion du 12 février Empty Re: Compte-rendu de la réunion du 12 février

Message  Kalys Mer 4 Mar - 12:26

Manu m'a dit qu'on pourrait demander une subvention ponctuelle, pour les Utopiales par exemple. Il y a plus de chances que ça marche, et des comités d'étude de la demande se réunissent plusieurs fois par ans. A surveiller donc!
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la réunion du 12 février Empty Re: Compte-rendu de la réunion du 12 février

Message  Maloriel Mer 4 Mar - 14:42

Oui en effet ! Des infos pour savoir où obtenir ces papiers, sur les démarches ? Car les Imaginales vont venir vite !
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la réunion du 12 février Empty Re: Compte-rendu de la réunion du 12 février

Message  Mott' Mer 18 Mar - 5:50

Carrément zappé, j'ai pensé par de suite à d'autres trucs... et pas relu en détail ce topic je m'en occupe de suite.

Embarassed

Ça y est, c'est fait. Il me faudrait les statuts pour remplir notre fiche.

Mott'
L'homme pressé
L'homme pressé

Nombre de messages : 34
Humeur : Cynique et blasé
Date d'inscription : 16/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la réunion du 12 février Empty Re: Compte-rendu de la réunion du 12 février

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum