Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le parfum - Patrick Süskind

2 participants

Aller en bas

Le parfum - Patrick Süskind Empty Le parfum - Patrick Süskind

Message  Maloriel Jeu 5 Fév - 22:15

Voilà un roman au titre bien connu, déjà considéré par certains comme un chef d'oeuvre. Sans aller jusque là, je dirais que ça a été une lecture réjouissante, stimulante et spirituelle. Et ça n'est pas peu de choses, car quand on lit beaucoup, on est trop souvent confronté à la médiocrité.

L'histoire se déroule dans la France du 18ème siècle, qu'on redécouvre par la même occasion : une France en pleine révolution industrielle, un Paris surpeuplé, un manque d'hygiène provoquant des odeurs étouffantes que notre fin nez de Grenouille, le héros de l'histoire, apprendra à répertorier depuis sa plus tendre enfance. Ses particularités ? Survit à une mère infanticide, sans odeur, exceptionnellement intelligent, sans notion de morale ni enfant, ni adulte, et génie de la parfumerie. Voilà déjà un personnage suffisamment atypique pour qu'il intrigue. On suivra son étrange destin de parfumeur passionné, qui vit dans un monde d'odeurs, et pour qui rien d'autre ne compte que la capture des parfums du monde, et spécialement ceux de certaines jeunes filles...

Deux choses m'ont vraiment marquées dans ce livre : l'intelligence du propos, chaque personnage ayant la parole démontrant le talent de l'auteur à capter la spécificité du langage de chacun, et à reproduire les idées et préjugés courants de ce temps. Autre chose : la qualité de l'écriture, qui parvient à décrire les sensations perçues par l'odorat sans monotonie, avec originalité, talent et poésie. Un livre des odeurs, qui donne autant envie de respirer du parfum que la cuisine de Poppy Z. Brite donne envie de manger.

Seul bémol : malgré l'étonnante idée développée dans le livre que la perception inconsciente des odeurs des gens conditionne notre attitude envers eux, l'auteur pousse trop loin le principe, nuisant ainsi par moments à la vraisemblance du livre.

Un très bon livre donc, qui donne beaucoup de plaisir à la lecture : la rhétorique et les traits spirituels de l'auteur ne manqueront pas de vous faire sourire Smile

Avez-vous lu ce livre ? Vu l'adaptation cinématographique ? ça vous tente ?
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le parfum - Patrick Süskind Empty Re: Le parfum - Patrick Süskind

Message  Kalys Ven 6 Fév - 14:10

Ce que tu en dis me tente bien!
J'aimerais assez voir le film, aussi : d'après ta description, je me demande comment ils ont pu transposer cet univers profondément sensuel dans un film, qui ne peut pas, d'après moi, évoquer les odeurs, si ce n'est par les mimiques des personnages. Mais c'est pour moi un univers que seuls les mots, ou la réalité elle-même, peuvent donner à sentir.
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Le parfum - Patrick Süskind Empty Re: Le parfum - Patrick Süskind

Message  Maloriel Ven 6 Fév - 15:36

Oui, d'autant plus que le point de vue du personnage principal domine dans le livre, et qu'il perçoit littéralement le monde par le nez. Alors c'est vrai que cela manquera forcément au film... Ce qu'il faudrait, c'est une installation vidéo avec un appareil qui diffuse certains parfums au bon moment (mais oui parfois l'art contemporain a du bon ! on est dans un monde basé sur le visuel, c'est intéressant je trouve d'essayer autre chose, de combiner les perceptions)
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le parfum - Patrick Süskind Empty Re: Le parfum - Patrick Süskind

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum