Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Ecriture à quatre mains

5 participants

Aller en bas

Ecriture à quatre mains Empty Ecriture à quatre mains

Message  Maloriel Sam 13 Déc - 19:21

Etant donné que l'association va sans doute nous amener à pratiquer ce genre d'écriture, du moins pour ma part je le souhaite, j'aurais aimé avoir vos avis dessus. L'avez-vous déjà fait ? Pourquoi ? Quelles sont à vos yeux les principales difficultés de ce type d'écriture, les obstacles à éviter, les méthodes pour réussir ? Quels sont les atouts d'une telle écriture ?
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture à quatre mains Empty Re: Ecriture à quatre mains

Message  Marine Lun 8 Juin - 11:00

C'est marrant que tu poste ce sujet, Maloriel, puisque justement on en parlait la semaine dernière avec Mott'.
Ca m'est déjà arrivé mais pour des contes et des histoires un peu nazes, quand j'étais ado, avec ma meilleure amie.

A mon avis, le plus difficile, c'est d'atteindre un équilibre et une entente parfaite en ce qui concerne le sujet, le scénario et les termes employés. Je crois me rappeler que dans mes propres expériences, l'équilibre s'était fait comme ceci: "ce passage là me tient à coeur, on le fait comme j'ai décidé, et le prochain qui te tient à coeur, on le fera à ta manière" mais ce n'est pas terrible pour l'homogénéité de la prose, d'autant que ça risque d'entrainer des frustrations des deux côtés...

Sinon, j'avais pensé à peut être essayer d'écrire avec toi un petit texte pour le recueil sur l'érotisme, mais là il y a un autre problème qui se pose (enfin pour moi qui suit timide Embarassed ) c'est qu'il s'agit d'une écriture très intime et qu'il n'est pas toujours évident de parler des choses qu'on écrit surtout quand on parle de sexe et encore moins de sentiments... (heureusement qu'on se connaît bien et qu'on parle souvent de cul, ça pourrait nous aider Laughing )

Je pense que la confrontation de deux imaginaires et de deux styles de pensée peut être très enrichissante pour les deux parties, surtout du point de vue de l'apprentissage de l'écriture. Par exemple, moi qui ne structure jamais mes textes consciemment, ça m'aiderai beaucoup de voir comment peuvent le faire les autres...

Sinon je pense qu'une discussion genre entretient pour s'assurer que les propriétaires des 4 mains ont les mêmes attentes me paraît nécessaire (mais ça va de soit)...

On pourrait peut être essayer en atelier de former des équipes de deux et de se lancer???
Marine
Marine
Succube
Succube

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture à quatre mains Empty Re: Ecriture à quatre mains

Message  Kalys Lun 8 Juin - 11:38

Ca pourrait être une bonne idée, ma foi What a Face
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture à quatre mains Empty Re: Ecriture à quatre mains

Message  Maloriel Lun 8 Juin - 15:05

Très bonne idée, Marine, et pour faire des équipes en atelier, et pour écrire une nouvelle toutes les deux. Je n'y avais pas pensé et c'est vrai que ça répondrait concrètement à ce sujet. D'ailleurs j'ai trouvé très amusant que tu trouves ça "marrant" que je poste ce sujet, parce que si tu regardes la date, ça fait 7 mois que je l'ai posté !! Very Happy
Je suis contente que le café reprenne des couleurs !!
Il faudra qu'on en discute pour la nouvelle à deux, effectivement ça risque de ne pas être évident. Je pense qu'on devrait déjà essayer de trouver un angle d'attaque, et un sujet. De quoi on va parler, et comment.
Dje, en fait oui je parlais en pensant au piano, parce que quand je pense écriture, je pense clavier d'ordinateur, où j'utilise donc mes deux mains Wink Je n'ai jamais essayé d'écrire un texte avec plus d'une autre personne, effectivement ça me paraît difficile à gérer : concilier les attentes et les disponibilités d'un groupe sur un unique texte, c'est un sacré boulot et sans un minimum de rigueur et de régularité, ça me semble impossible.
Je parlais de ça, parce que je pratique l'écriture à quatre mains, depuis un bout de temps déjà, parce que pareil, ça n'avance pas très vite, surtout parce que je jongle avec différents projets d'écritures, qui n'impliquent pas le même temps, et le même investissement. En fait, dans notre système, mon copain pense au scénario et écrit parfois des bouts de textes, notamment quand il s'agit de faire parler le personnage principal, ou parce qu'il a le sens de la formule et est parfois plus apte que moi à exprimer une idée qui lui est personnelle. Il s'agit d'un roman d'heroic fantasy matiné de science fiction. On a décidé récemment qu'on y arriverait pas si on ne planifiait pas régulièrement du temps rien que pour ça. Il me donne des idées, j'écris, on corrige, on fait un brain storming pour penser à la suite, on note ce qui ne va pas dans le texte pour que j'y revienne... Et bien sûr j'ai des idées de mon cru que je teste, si ça ne lui plaît pas, l'inconvénient c'est qu'on est obligés d'en discuter des heures. Un roman à deux, pour moi, c'est beaucoup de réécriture. Un ami m'avait dit un jour que quand on écrit à deux, on passe plus de temps à parler du roman qu'à l'écrire, et rien ne saurait être plus vrai.
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture à quatre mains Empty Re: Ecriture à quatre mains

Message  dje Lun 8 Juin - 17:32

le hasard fait bien les choses ... je commence à lire les différentes réponses, en tombant sur la tienne, la playlist enchaine sur un petit prelude pour piano de debussy pile quand je vois que tu compares ton clavier à celui d'un piano ... Rolling Eyes

concernant l'écriture à plusieurs, je pense que c'est plus une question de synchronicité d'état d'esprit !
je m'explique : si l'une des personnes est ultra-motivé, et se heurte à des personnes presque autant motivées mais ayant beaucoup moins de temps à y consacrer, ou potentiellement pris pendant un ou deux mois, et qu'ils s'enferment ensuite dans un train-train d'attente/décalage de disponibilité, cela peut rapidement court-circuiter l'ensemble du projet

nous on est dans le cas où tout le monde prends son temps -- une émulation lente en somme Smile -- , ce qui en dehors de la prise en compte du temps aussi efficace qu'un groupe très motivé et allant très vite parce que tout le monde se pousse et se soutient les uns les autres ... ou quelque chose dans le genre Laughing

en fait, nous sommes parti sur une formule de cadavres exquis (proposée pour voir ce que chacun avait comme reflexe d'écriture en texte court, de quelle manière se faisait les réactions aux idées des autres)
nous avons enchainé sur de la parlotte, pour savoir qui voulait quoi, ce que chacun voulait éviter, les type de persos, la manière dont on pourrait s'arranger pour composer à plusieurs .... & so on

l'inspi est plus ou moins fantasy, mais ça va forcément partir en n'importe quoi (de manière assurée et travaillée, soyez en assurés!) ... l'inspiration générale étant aussi variée qu'impromptue Rolling Eyes

une autre partie interessante consistait à echanger ses impressions sur des bouquins, à en conseiller d'autres, avec invariablement des remarques du genre : "rhhho, ça tuerait de caser un passage dans ce style là à tel moment, et ensuite de prendre un virage à 180° sur ..."
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture à quatre mains Empty Re: Ecriture à quatre mains

Message  dje Lun 8 Juin - 17:40

ah oui, que dire de plus sinon qu'une fois le cadre posé, les perspectives de développement, l'idée vague d'une trame générale établie (ouf!) ... nous avions commencé à écrire, et dans un souci de trop bien faire, sans pour autant se restreindre, chacun est parti dans des choses pas forcément incompatibles, mais sans avoir la sensation de toucher à un travail fini ... petit à petit nous nous sommes dit "faisons des travaux d'écritures sur d'autres thèmes imposés" , mais toujours dans le même cadre ... ce qui a eu pour effet d'enrichir celui-ci de manière plus qu'interessante Wink , ne faisant qu'accentuer la difficulté (proportionnelle à la qualité inhérente à nos textes respectifs ? je ne me prononcerai pas sur cette question geek )

et un jour nous nous sommes dit "la prochaine réunion aura lieu quand chacun aura terminé sa partie !" Very Happy
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture à quatre mains Empty Re: Ecriture à quatre mains

Message  dje Lun 8 Juin - 17:54

et c'est là que notre crise de procrastination a commencé ... un été est passé, des exams, des soirées, des impératifs à court-terme, un déménagement, un peu de taf, des empêchements, une distanciation progressive par rapport au projet sans pour autant qu'il soit au placard Suspect ... (même si un petit sejour au utopiales a permis de se re-motiver collectivement, en plus de faire des rencontres interessantes)

et il commence à y avoir tellement de notes de la part de chacun, qu'il faut un peu de temps pour s'y remettre, et être en phase avec tout ce qui a été fait ... sachant que nous modifions tous certains points pour des raisons personnelles en se disant que l'on en fera part aux autres lors de notre grande réunion come-back (qui n'est pas encore arrivée, si vous avez bien suivi!)

bref, que du bon Twisted Evil
l'avantage reste quand même que nous nous connaissions avant le lancement de ce projet, et donc que nous nous voyons encore plus ou moins régulièrement (selon l'alignement des étoiles Smile en soirée, ce qui fait que nous partons parfois en discussions folles, tels des vétérans parlant du bon vieux temps ! (heures tardives aidant, et pas seulement, ça peut de nouveau partir en n'importe quoi ... pour notre plus grand plaisir drunken )

à savoir que notre prochaine date de reprise d'essai d'automotivation et relancement actif du projet est pour cet été

voilà, vous savez quasiment tout sur cet exemple de projet coordonné (en espérant pouvoir vous donner des nouvelles positives d'ici la rentrée santa )
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture à quatre mains Empty Re: Ecriture à quatre mains

Message  Kalys Lun 8 Juin - 18:18

Hi hi!
Pourquoi tu trolles comme ça, dje? Tu sais, tu peux tout écrire en un seul message, on aime bien lire par ici, les longs textes, ça nous fait même pas peur study

Very Happy
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture à quatre mains Empty Re: Ecriture à quatre mains

Message  Marine Mar 9 Juin - 11:54

Bon, je pense qu'on a plein de bons conseils à suivre et à appliquer pour que ce genre de projet fonctionne.
Et Maloriel, c'est très étrange, parce que oui tu as posté le sujet il y a sept moi, mais mon ordinateur a affiché le thème en rouge hier... affraid
Je me demande s'il n'y aurait pas des choses bizarres à l'oeuvre sur le forum...
Vous lire tous me donne vraiment envie de m'y ré essayer, de plus qu'à mon avis, le point fort d'un tel projet, c'est qu'on peut être porté par la motivation de l'autre et "s'entre motiver", ce qui n'est pas toujours évident quand on écrit un texte tout seul chez soit les jours de pluie... Suspect
Marine
Marine
Succube
Succube

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture à quatre mains Empty Re: Ecriture à quatre mains

Message  Erkekjetter Lun 15 Juin - 20:33

Pour lavoir expérimenté, ce qui est pas mal c'est décrire par conversation msn, même si c'est chiant pour la mise en page après. Ca permet une interactivité interessante.
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture à quatre mains Empty Re: Ecriture à quatre mains

Message  Maloriel Lun 15 Juin - 23:56

Oui, on y avait pensé avec Kalys, surtout qu'on a une scène de dialogue à écrire ensemble dans une nouvelle, où nos personnages auparavant séparés se rencontrent... Mais on a pas encore expérimenté, on vous dira ce que ça donne Wink
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture à quatre mains Empty Re: Ecriture à quatre mains

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum