Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le corps exquis, Poppy Z Brite.

5 participants

Aller en bas

Le corps exquis, Poppy Z Brite. Empty Le corps exquis, Poppy Z Brite.

Message  Erkekjetter Dim 18 Nov - 0:19

Andrew Compton, tueur en série gay, nécrophile et séropositif, s'échappe d'un prison anglo-saxonne et se retrouve par un concours de circonstances aux Etats-Unis, très précisément à la Nouvelle-Orléans, où il va rencontrer Jay Byrne (personnage inspiré de Jeffrey Dammer, le tueur en série), tueur en série gay, nécrophile et cannibale.

Ce livre est un ovni dans la carrière littéraire de Poppy. Quelques passages restent poétiques, mais ce bouquin est gore, sale, malsain. Certains passages donnent même la nausée.
Cependant, voilà un pur chef d'oeuvre de la littérature : on s'attache à Andrew dès les premières lignes. On aurait presque envie d'être à sa place, de plus l'emploi de la première personne dans les chapitres où il se trouve fait du lecteur le confident de sa vie et de ses pensées. Le suspens tient en haleine jusqu'au bout, la fin surprend assez. La psychologie des personnages est fouillée, et malgré les scènes de cul qui tournent vite aux scènes de viol, et les passages gores de j-te-decoupe-la-victime-avec-n-importe-quel-objet-tranchant-qui-me-passe-sous-la-main-et-ya-du-sang-partout (voire pire), on a envie d'aller jusqu'au bout.

Voilà donc un beau défouloir littéraire qui vaut le détour, et que je n'ai lu que six fois...
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le corps exquis, Poppy Z Brite. Empty Re: Le corps exquis, Poppy Z Brite.

Message  Maloriel Dim 18 Nov - 15:30

ça me rappelle des souvenirs, voilà des années que j'ai lu ce livre... Assez fascinant en effet. D'ailleurs, à propos de Poppy Z. Brite, je n'ai pas suivi son actu depuis un bon bout de temps, mais le dernier recueil de nouvelles que j'avais lu, Petite cuisine du Diable il me semble, s'éloignait des premiers romans, qu'elle a tout de même écrit plutôt jeune, comme Sang d'Encre et Âmes Perdues... A-t-elle écrit d'autres romans ? Elle est toujours dans le genre fantastique-horreur ?
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le corps exquis, Poppy Z Brite. Empty Re: Le corps exquis, Poppy Z Brite.

Message  Erkekjetter Dim 18 Nov - 15:55

Tout le problème à propos de l'actu de Poppy Z Brite est que ses livres depuis Petite Cuisine du diable ne sont plus traduits... J'ai donc acheté certains de ses bouquins en anglais.

Là je suis en train de lire Liquor, a novel (roman)
Sinon, elle a aussi sorti : The value of X (roman)
Prime (roman)
DUCK : A tale of men, birds, and one's purpose in life (nouvelles)
Soul Kitchen (roman)
Antediluvian Tales (nouvelles)

Voilà par contre, la liste d'ouvrage ci dessus n'est pas du tout par ordre chronologique. Et ces livres sont tous en anglais...

En fait si t'as lu Petite cuisine du diable, dans ce recueil de nouvelles, y'a une histoire avec un couple de mecs - G-man et Rickey- qui tiennent un restaurant qui donc, s'appelle le "Liquor", et bien ces personnages là sont les héros de Liquor A novel et Prime qui est la suite directe de Liquor, ainsi que de The Value of X et Soul Kitchen.

Il faut que je retrouve le courage de recommencer à lire Liquor, parce que en anglais c'est sympa, je comprends ce qu'il se passe et pourquoi, mais les détails me passent sous le nez, ce qui est particulièrement frustrant quand on lit un auteur comme Poppy...

Promis, dès que j'ai fini Liquor, je fais une chronique dessus.

Et sans pub aucune, j'ai acheté ces livres sur amazon.fr
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le corps exquis, Poppy Z Brite. Empty Re: Le corps exquis, Poppy Z Brite.

Message  Maloriel Dim 18 Nov - 22:42

Oui, amazon ça ne m'étonne pas, ils sont bien fournis aussi bien en bouquins qu'en CD...
Dommage que ses romans ne soient plus traduits... Mais bon comme il faut que je m'améliore en anglais, je lirai peut-être Liquor... J'avais bien aimé la nouvelle avec les deux personnages dans la petite cuisine du diable.
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le corps exquis, Poppy Z Brite. Empty Re: Le corps exquis, Poppy Z Brite.

Message  Kalys Dim 25 Nov - 18:09

Je garde un souvenir très mitigé du Corps exquis... Je ne comprends pas où Poppy a voulu en venir. Le livre est inutilement violent, saturé de viscères et de sang, sans pour autant aller très loin dans la psychologie de son personnage. Je ne peux pas, évidemment, entrer dans la tête de n'importe qui, donc j'aurais pu admettre de ne pas ressentir d'empathie pour le perso, mais là j'ai eu l'impression de lire une succession de scènes horribles sans qu'elles aient aucun rôle.
Ceci dit, j'ai un bon souvenir du texte en lui-même : Poppy est un bon auteur, qui use d'images et de métaphores souvent surprenantes et très parlantes. Son style est fluide et recherché en même temps.
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Le corps exquis, Poppy Z Brite. Empty Re: Le corps exquis, Poppy Z Brite.

Message  Chaperon Rouge Mer 28 Mai - 17:48

Je me souviens avoir pris une sacrée claque quand j'ai lu le Corps Exquis pour la première fois, il ya maintenant pas mal d'années.
Malsain à souhait, mais en même temps fascinant, accrocheur et délicieusement pervers. Tout ce que j'aimais à l'époque chez Poppy ! J'ai lu Exquisite Corpse juste après les contes de la fée verte qui est à mes yeux l'une de ses pièces maîtresses.
Il ya longtemps que je n'ai plus rien lu d'elle non plus et d'ailleurs, je ne sais même pas si j'aimerais autant.

En tout cas, je garde un excellent souvenir de ce roman car c'est une lecture dérangeante et sans compromis qui parle d'une manière viscérale (sans vilain jeu de mot) au lecteur. La grande classe dans l'horreur la plus crasse...
Chaperon Rouge
Chaperon Rouge
Critique d'art
Critique d'art

Nombre de messages : 32
Age : 44
Date d'inscription : 20/05/2008

http://bd-livres.psychovision.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le corps exquis, Poppy Z Brite. Empty Re: Le corps exquis, Poppy Z Brite.

Message  Kalys Jeu 29 Mai - 11:36

Moi aussi je suis une grande fan des Contes de la fée verte. J'ai toujours beaucoup aimé les recueils de nouvelles à vrai dire, c'est un format qui me plaît bien.
Mais, bien que ce soit son livre le moins mature et probablement le plus cliché, mon préféré reste Âmes perdues, probablement parce que c'est celui que j'ai lu en premier, et qu'à 15 ans j'ai été bouleversée de découvrir quelque chose d'aussi proche de ce dont je rêvais tout bas. Je serai éternellement amoureuse de Steve et de Ghost, je crois Rolling Eyes Wink
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Le corps exquis, Poppy Z Brite. Empty Re: Le corps exquis, Poppy Z Brite.

Message  Chaperon Rouge Jeu 29 Mai - 12:03

Comme je te comprends... Oui, moi aussi, et c'est pour cela que je ne veux pas relire ce livre.
Je sais que je serais surement déçue, alors je préfère en garder le souvenir intact, celui de mes 22 ans gothique où je lisais dans ces pages ma vie révée et fantasmée.
C'est vrai qu'il est un peu cliché, mais quand même... (il est où le smiley aux cheveux noirs avec le corbeau ?? Razz )
Chaperon Rouge
Chaperon Rouge
Critique d'art
Critique d'art

Nombre de messages : 32
Age : 44
Date d'inscription : 20/05/2008

http://bd-livres.psychovision.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le corps exquis, Poppy Z Brite. Empty Re: Le corps exquis, Poppy Z Brite.

Message  Le Cimmerien Lun 2 Juin - 11:51

L'une de mes auteurs préférés...Je déplore d'ailleurs que ses derniers ouvrages ne soient pas publiés en France...J'ai été un peu déçut par petite cuisine du Diable.
mais au contraire de vous, Les contes de la fée verte reste un livre dans lequel je me replonge une fois par moi...pour moi c'est comme un repère, un livre qui m'aide à ne pas pardre pied...
Aujourd'hui l'auteur semble se détourner un peu de ce genre et semble être marqué (qui ne le serait pas!!) par Catherina.
J'aime le corps exquis pour son côté gore à outrance et surtout car elle a un don exceptionel pour camper des personnages...Quand je lis Brite, ils sont là, ils sont devant moi...Et je trouve que ce phénoméne particulier, cette rencontre exeptionel est plutôt rare en littérature!!
Aprés bien sur, il y a la culture gothique...Mais je me sens tellement redevable de ces coins d'ombres que j'aime encore arpenter que cela ne me géne pas...
Pour ma part Brite me manque et des auteurs dans son genre font cruellement défaut je trouve!!
Le Cimmerien
Le Cimmerien
Journaliste
Journaliste

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le corps exquis, Poppy Z Brite. Empty Re: Le corps exquis, Poppy Z Brite.

Message  Kalys Lun 2 Juin - 12:05

Je ne me rappelle pas du tout si j'ai lu Petite cuisine du diable... J'imagine que si c'est le cas, le fait que je l'ai oublié prouve qu'il ne m'a pas transcendée. Je crois que le dernier Brite que j'ai lu doit être Coupable, un peu différent car plus autobiographique. J'avais été très marquée par ses "conseils" d'écriture, ce livre m'avait donné une pêche d'enfer!
Quant à la culture gothique... Bien que je m'en sois éloignée par lassitude, lassitude d'être confrontée à des gens superficiels et dogmatiques, cela n'en reste pas moins un de mes univers favoris, d'une esthétique dont je me sens très proche, et qui a accouché, dans tous les domaines, d'artistes exceptionnels. A propos d'Âmes perdues, je sous-entendais en fait que c'est un livre très adolescent, sans aucun recul vis-à-vis de ladite culture, mais c'est ce qui en fait toute la force...
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Le corps exquis, Poppy Z Brite. Empty Re: Le corps exquis, Poppy Z Brite.

Message  Le Cimmerien Lun 2 Juin - 12:13

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la culture gothique!! le petit peuple qui chercher la lumière est devenus un monde qui tourne sur lui même, rattraper par le monstre fric!!

Pour en revenir à Popy, je n'ai pas lut Coupable...Il est toujours sur ma liste d'acaht depuis un petit bout de temps, il faut absolument que je me lance!!
Petie Cuisine est pour moi le moins bon car je trouve qu'il raconte un peu tout le temps la même chose...Il faut que je le relise aussi...
Le Cimmerien
Le Cimmerien
Journaliste
Journaliste

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le corps exquis, Poppy Z Brite. Empty Re: Le corps exquis, Poppy Z Brite.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum