Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Heart of Darkness, Joseph Conrad (1902)

2 participants

Aller en bas

Heart of Darkness, Joseph Conrad (1902) Empty Heart of Darkness, Joseph Conrad (1902)

Message  Maloriel Lun 27 Juin - 19:20

Voici un livre que j'ai terminé il n'y a pas longtemps. Je ne peux que vous le recommander ! Heart of Darkness est un roman qui porte fort bien son titre. A mesure que le narrateur s'enfonce plus profondément dans les terres africaines, c'est un voyage dans le temps et surtout dans l'âme. Car l'obscurité du roman de Conrad est aussi bien dans la terrible hostilité d'un monde silencieux et incompréhensible que dans le coeur de l'homme. Ce roman, en un sens, est effrayant. On est invité à un voyage dans les tréfonds de l'esprit, tout près de la folie. L'écriture de Conrad a quelque chose d'hypnotique, tout comme le récit délivré par Marlowe une nuit, sur un navire. J'ai été fascinée à la lecture de ce livre, fascinée et presque horrifiée. Non pas par les événements... L'histoire qui nous est contée est une aventure intérieure. Vous verrez aussi que la réflexion développée par l'auteur sur la supposée "sauvagerie" des Noirs est étrangement en avance sur son époque. Je ne peux pas vous conseiller de bonne traduction française, parce que je l'ai lu en anglais. Etant donné que le style de Conrad est unique, je vous conseille de regarder à deux fois pour la trad, ou mieux, de le lire dans le texte.
Je vous laisse avec un extrait Smile

"Going up that river was like travelling back to the earliest beginnings of the world, when vegetation rioted on the earth and the big trees were kings. An empty stream, a great silence, an impenetrable forest. The air was warm, thick, heavy, sluggish. There was no joy in the brilliance of sunshine. The long stretches of the waterway ran on, deserted, into the gloom of overshadowed distances. On silvery sandbanks hippos and alligators sunned themselves side by side.
The broadening waters flowed through a mob of wooded islands; you lost your way on that river as you would in a desert, and butted all day long against shoals, trying to find the channel, till you thought yourself bewitched and cut off for ever from everything you had known once--somewhere--far away--in another existence perhaps. There were moments when one's past came back to one, as it will sometimes when you have not a moment to spare to yourself; but it came in the shape of an unrestful and noisy dream, remembered with wonder amongst the overwhelming realities of this strange world of plants, and water, and silence. And this stillness of life did not in the least resemble a peace.
Trees, trees, millions of trees, massive, immense, running up high; and at their foot, hugging the bank against the stream, crept the little begrimed steamboat, like a sluggish beetle crawling on the floor of a lofty portico. It made you feel very small, very lost.
We penetrated deeper and deeper into the heart of darkness. It was very quiet there. At night sometimes the roll of drums behind the curtain of trees would run up the river and remain sustained faintly, as if hovering in the air high over our heads, till the first break of day. Whether it meant war, peace, or prayer we could not tell. We were wanderers on a prehistoric earth, on an earth that wore the aspect of an unknown planet."
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 36
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Heart of Darkness, Joseph Conrad (1902) Empty Re: Heart of Darkness, Joseph Conrad (1902)

Message  Kalys Jeu 28 Juil - 13:15

Je n'avais pas répondu avant, faute d'avoir eu le courage de lire l'extrait, c'est maintenant chose faite Smile

C'est bien écrit, et simplement... J'aimerais bien parvenir à rendre une ambiance, un lieu, avec si peu de mots! Je trouve que le style de Conrad prouve qu'il n'est pas toujours besoin de métaphores... Il faut seulement utiliser le mot exact! Et c'est intéressant, aussi, la progression de la description, c'est ça qui donne l'impression de s'enfoncer avec le narrateur dans la forêt...

*

Je trouve mon style très inefficace, en ce moment, j'ai l'impression de ne plus progresser... D'où mes commentaires admiratifs et peu constructifs Very Happy
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Heart of Darkness, Joseph Conrad (1902) Empty Re: Heart of Darkness, Joseph Conrad (1902)

Message  Maloriel Ven 5 Aoû - 18:14

Oui moi je trouve qu'il a une écriture extraordinaire, en même temps moi aussi je trouve mon style pourri à côté Smile
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 36
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Heart of Darkness, Joseph Conrad (1902) Empty Re: Heart of Darkness, Joseph Conrad (1902)

Message  Kalys Ven 5 Aoû - 18:34

Hé hé Smile

J'ai eu un peu de mal à formuler mon commentaire. Ce serait intéressant d'étudier le champ lexical et la syntaxe, pour comprendre comment il parvient à littéralement refermer la forêt autour de nous...
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Heart of Darkness, Joseph Conrad (1902) Empty Re: Heart of Darkness, Joseph Conrad (1902)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum