Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Questions métaphysiques

3 participants

Aller en bas

Questions métaphysiques Empty Questions métaphysiques

Message  Kalys Jeu 3 Fév - 20:29

Dans la série de livres qu'il a consacrée à son initiation auprès de Don Juan, Castaneda évoque une technique permettant, à condition de la maîtriser totalement, d'accéder au monde, à la réalité, tels qu'ils sont, et non tels qu'on les voit, c'est-à-dire tels qu'on les construit. Il s'agit, pour commencer, de faire cesser le dialogue intérieur. Avez-vous déjà essayé? Don Juan dit que sans cesse, nous parlons le monde. Nous le décrivons. Et, ce faisant, nous le transformons. Décrire une chose, ne serait-ce qu'en remarquant qu'elle est bleue, c'est déjà s'imposer une façon de la percevoir. Pour voir, il faudrait déjà parvenir à ne plus penser. Que cesse entièrement cette description que nous construisons inconsciemment, au fur et à mesure que nous recevons les informations.

Pour ma part, je crois que je suis en butte au même problème que Castaneda : je suis écrivain. C'est-à-dire que j'écris, en permanence. Les mots sont l'ultime façon dont j'enregistre et décode ce qui m'entoure. Plus que quiconque, je reconstruis en permanence la réalité, me l'appropriant par le mot - que j'espère le plus juste possible, bien sûr, car j'ai la conviction que chaque mot, s'il est correctement choisi, décrit exactement la chose perçue. Castaneda parvient difficilement à se défaire de cette habitude : il prend en note la moindre réflexion de Don Juan, il consigne la moindre de ses expériences. Et c'est ainsi que, en essayant de l'appréhender de la manière la plus juste, il s'en éloigne. Étrange - et douloureux - paradoxe.

Cela me fait penser à une tout autre culture, celle des Aborigènes d'Australie. J'ai lu (dans un roman, certes) que pour trouver le chemin à emprunter dans cette nature dangereuse, chaotique, les Aborigènes chantaient. En chantant, ils décrivent la route, leur route. Et ainsi, ils ordonnent le monde. L'invisible devient visible. Le chaos s'apaise. La route apparait.

Ces deux conceptions s'opposent : tandis que l'un s'abandonne totalement, lâche prise, les autres au contraire s'approprient le monde pour le voir. Mais cela signifie une chose : dans les deux cas, le mot invoque. Il fait apparaître quelque chose.

C'est vraiment un curieux cheminement, pour l'écrivain. Il faut tenter de quitter tous ses oripeaux mentaux, plonger, abandonner tout. Puis revenir, et accepter de rogner une partie de sa lucidité au service des mots. Bâtir une illusion qui pourtant, sera une porte d'entrée, une clé, pour celui de nos lecteurs qui aura envie de la franchir.

Je me demande ce que ça me ferait. C'est comme si j'étais à ma fenêtre, et qu'elle était grillagée. Les mots défilent en permanence. Qu'est-ce que ça fait d'être confronté au monde, sans filet? J'imagine l'ivresse, mais aussi la terreur. Parce que finalement, ce serait comme me dissoudre?
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions métaphysiques Empty Re: Questions métaphysiques

Message  Maloriel Jeu 3 Fév - 21:39

J'ai déjà pensé à ça, aussi Smile En fait je crois que c'est précisément cette saisie pure du monde qui donne envie de le dire, quitte à le transformer. Ne rien dire, c'est effectivement se dissoudre, je pense. Dire, c'est faire sien ce qu'on reçoit par l'intermédiaire de notre être. Chaque fois, je me retrouve prise dans ce paradoxe : c'est au moment dont j'ai le plus besoin des mots qu'ils me font défauts, et je suis incapable de cerner tout ce que je ressens. Ne rien dire, s'emplir du monde sans le décrire, c'est une belle expérience philosophique et spirituelle. Mais notre boulot à nous c'est de faire sens. Toutes les histoires du monde ne font qu'ordonner des données brutes et chaotiques. Personnellement, j'aime ce boulot. je crois que je serai moine et chamane dans une autre vie, car je suis loin d'être guérie de la magie des mots et des histoires qu'ils content...
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 36
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions métaphysiques Empty Re: Questions métaphysiques

Message  Kalys Ven 4 Fév - 18:14

Je pense que c'est aussi parce que, pour une raison ou une autre, nous voulons transmettre ces expériences. Il nous faut donc un moyen d'expression. Don Juan est obligé d'user de mots et de métaphores pour former son apprenti. Ce n'est qu'une fois la connaissance acquise que Castaneda pourra se passer de mots.

Et puis nous, justement, sommes en plein apprentissage. C'est sans doute la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous détacher de cette volonté de faire sens.
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions métaphysiques Empty Re: Questions métaphysiques

Message  lamatyave8 Sam 5 Fév - 0:40

Je pense que c'est parce que l'usage des drogues facilite les expériences qui vont au-delà / en deçà des mots que Castaneda a beaucoup expérimenté et écrit dessus je pense (je n'ai toutefois lu qu'un de ses ouvrages). Je trouve d'ailleurs qu'il arrive à un certain degré, non pas à décrire ce qui par définition ne peut pas l'être, mais à faire ressentir l'existence de ce qui n'est pas exprimé dans ses comptes-rendus d'expérience.

Faire cesser le dialogue intérieur est quelques chose que, par bonheur, je parviens à faire lorsque j'écoute des trucs du style The great gig in the sky (ou d'autres floyd comme certains morceaux d'Animals ou d'Ummagumma), certains morceaux d'Orion, Dead Can Dance, plein de trucs, en particulier des instrumentaux ou du classique. Par exemple, la symphonie écossaire de Mendelssohn que j'ai découverte il y a peu (merci la médiathèque de Saint Thurial. si, si, il y a une médiathèque à Saint Thurial, plutôt bien fournie, même).

En cela, je pense que la musique peut-être, au-delà d'un langage, une porte, un media de passage. (Parenthèse : c'est d'ailleurs aussi le cas avec la danse, je pense, bien que n'en ayant jamais été un adepte - hors fest-noz).
lamatyave8
lamatyave8
Conteur
Conteur

Nombre de messages : 75
Localisation : Landes sur schistes rouges pas loin du Val sans Retour
Humeur : Sauvage
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions métaphysiques Empty Re: Questions métaphysiques

Message  Kalys Sam 5 Fév - 2:26

Dans Histoires de pouvoir, Don Juan explique bien que la drogue n'est pas nécessaire pour accéder à ces états. Elle l'a été (nécessaire) pour Castaneda, trop pris dans les rets de sa propre culture, de sa propre conscience, mais ce n'est qu'un moyen, ce n'est qu'une transition. Mais tu as raison, Castaneda décrit bien (du moins nous lecteurs le supposons) ses expériences, avec un brin d'imagination, nous pouvons approcher une partie de ce qu'il a ressenti.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à faire taire les voix intérieures. La musique même, fait toujours naître quelque chose chez moi, une pensée, plus ou moins claire, un sentiment qui se transforme en mots, peu à peu. Il y a d'ailleurs un exercice difficile avec la musique : essayer de faire comme si c'était la première fois qu'on l'entendait. Je connais tellement par cœur certains titres que je me suis aperçue que mon cerveau les déroulait un poil plus vite, un peu comme si j'avais toujours une note d'avance. J'essaie souvent de m'entraîner à découvrir le morceau au fur et à mesure, de redécouvrir la mélodie pas à pas, sans préjugé. Quand j'y arrive, le morceau est encore plus beau Smile
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions métaphysiques Empty Re: Questions métaphysiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum