Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le génie ?

4 participants

Aller en bas

Le génie ? Empty Le génie ?

Message  Maloriel Sam 18 Sep - 22:16

Ce soir j'écris, et en écrivant, j'écoute de la musique. Et en écoutant certains morceaux, je me pose la question du génie. J'adore Hans Zimmer, je trouve ses compositions magnifiques. Mais, est-ce par éducation, préjugé ? Quand j'écoute ces morceaux ci-dessous, il me semble entendre quelque chose qui touche au sacré. Ce n'est pas seulement beau. C'est... oserai-je dire... Parfait ? La musique dite classique apporte souvent cela. Est-elle de meilleure qualité ? est-elle géniale ? Pourquoi nous semble-t-elle surpasser toutes les autres ? est-ce mon simple avis ? N'est-il partagé que par des pédants ignorant la beauté de la musique moderne ? Je ne veux pas dire que nous n'avons plus de génies. Je veux juste dire que je n'arrive pas vraiment à trouver ailleurs ce que je nomme perfection dans ces musiques (j'ai l'impression, en fait, qu'elles dépassent ma propre sensibilité, qu'elles n'ont pas été écrites pour moi, qu'elles vivent au-delà de tout ça). Peut-être est-ce leur caractère majestueux, grandiose... Peut-être est-ce une mythologie qu'a construit notre héritage culturel.... (enfin, pas vraiment dans le cas de Tchaikovsky, beaucoup moins réputé que les deux précédents, du moins en France)