Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Entre art et littérature : le topic à BD

4 participants

Aller en bas

Entre art et littérature : le topic à BD Empty Entre art et littérature : le topic à BD

Message  Gradlon Mar 27 Oct - 23:02

Bon je crée ce topic parce qu'il n'a pas été fait auparavant ; et pour cause : nous parlons principalement de littérature.
Passionné de bandes dessinées depuis toujours, je trouve pas mal d'avoir un sujet de discussion autour de ce sujet mêlant art graphique et littérature (enfin en général). Si le post est dans un mauvais catégorie, veuillez m'en excuser (il a peut-être sa place dans le comptoir, je ne sais pas).

Donc, vous pouvez poster ici, les titres que vous avez appréciés pour les faire partager.

Connaissez-vous Paul-Antoine Mathieu (absent de Quai des bulles parce que monsieur était malade Mad) ?
Cet auteur a su créer des œuvres originales toujours très intéressantes et réfléchies (voire sa dernière bd : Dieu en Personne).
Dans la série Julius Corentin Acquefaques, Prisonnier des Rêves (5 tomes, Delcourt), il a inventé un monde dans lequel les rêves ont des conséquences sur l'univers réèl (surtout les rêves dans les rêves), ou l'absurde fait loi et dans lequel les personnages se doutent vivre dans une bande dessinée en 2 dimensions. Le dessin et quelques trouvailles vraiment sympa finissent de rendre le tableau particulièrement attrayant.

Dans le premier tome, Julius reçoit une lettre dans laquelle se trouve une planche de l'album (jolie mise en abyme) que vous tenez entre les mains. Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire pour ne rien gâcher, sachez toutefois que l'auteur joue avec les cases de la BD et la mise en abyme pour mieux nous plonger dans l'absurde et le comique. bref, 5 tomes à dévorer, un joli graphisme en noir et blanc, de très bonnes idées et surtout l'envie de lire un sixième tome (en chantier, paraît-il) !

Entre art et littérature : le topic à BD Juliuscorentincouv01
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entre art et littérature : le topic à BD Empty Re: Entre art et littérature : le topic à BD

Message  Kalys Jeu 29 Oct - 12:09

Très bonne idée que ce topic Gradlon, merci! Même si, la raison pour laquelle il n'existait pas c'est que... Maloriel et moi n'y connaissons rien. Espérons qu'il n'en sera pas de même pour les autres membres du forum Smile En tout cas, merci pour cette chronique! J'essaierai de me pencher sur les rares bd que j'aie lues, pour vous en faire part également.
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Entre art et littérature : le topic à BD Empty Re: Entre art et littérature : le topic à BD

Message  Erkekjetter Ven 13 Nov - 0:59

Ca a l'air sympa !
J'adore les bd mais c'est vrai que je ne pense pas souvent à en acheter...

Dans le désordre à tous points de vue :
Reiser
Cabu
Wolinski (ouais je lis charlie hebdo lol)
Thorgal
Kid Paddle
Blackmore
Titeuf
Petillon
et j'en oublie

Les comics marvel en général et Wolverine en particulier

Et mon auteur de BD préféré reste de très très loin Hugo Pratt avec Corto Maltese.
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entre art et littérature : le topic à BD Empty Re: Entre art et littérature : le topic à BD

Message  Gradlon Ven 13 Nov - 2:06

Reiser
Cabu
Wolinski (ouais je lis charlie hebdo lol)
T'as le droit Wink
Je ne lis plus moi, mais j'apprécie beaucoup Reiser (ceci dit j'ai jamais lu charlie avec Reiser dedans ; j'étais même pas né quand il est mort) ; certaines couv de cabu sont géniales et wolinski, je connais pas trop trop.
Thorgal, je les ai tous (enfin tous ceux de Van Hamme), Titeuf ça me fait marrer comme ça mais sans plus, et par contre j'ai jamais accroché Kid Paddle et Pétillon. Par contre c'est quoi Blackmore ? J'ai pas réussi à trouver ce que ça pouvait être.

Et bien entendu, Corto ! Une de mes séries préférées ! La seule raison pour laquelle je n'en ai pas dans ma bibliothèque, c'est que je les connais déjà tous (et accessoirement aussi parce qu'elles coûtent chères...).

Allez, pour finir ce post par une petite critique de ce que je peux avoir dans ma bibli, je vous propose une œuvre que tout amateur de BD se doit d'avoir lue (il y a de grandes chances pour que vous l'ayez lu ou au moins ayez vu son adaptation cinématographique).

Entre art et littérature : le topic à BD WatchmenINTDelcourt

Watchmen, c'est l'œuvre qui m'a fait le plus admettre que les américains savent aussi faire de la bande dessinée (je vais me faire taper dessus, je le sens Smile). Bon je mens un peu, j'avais lu avant cela Dark Knight de Frank Miller et surtout pas mal de BD de Will Eisner. Et je mens encore, Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins ne sont pas américains. Qu'importe, le roman graphique (que je hais cette appellation, anglicisme de graphic novel et qui n'a aucun sens dans la BD franco-belge) est paru chez DC Comics.
Oui, parce qu'enfant et adolescent, je ne jurais que par la BD franco-bege et je n'appréciais pas du tout ni les comics, ni les mangas. Allez savoir pourquoi.
Bref, Watchmen est remarquable à tout point de vue.
Premièrement, le scénario : très dense, complexe (tensions politiques, uchronie revisitant la guerre froide : les américains ont gagné la Guerre du Vietnam grâce au Docteur Manhattan, un super-homme omniscient, omnipotent et capable de transmuter la matière) et particulièrement bien construit. Rien n'est laissé au hasard ou n'est de trop et chaque détail reflète toujours, d'une manière ou d'une autre, l'histoire et sa trame principale (le comics que lit tout au long de la BD le jeune sur une histoire de pirate fait miroir à ce que vivent à cet instant les héros ; la trame, découpée en 12 chapitres et qui fait écho au mot "watch" dans le sens de "montre". D'ailleurs ce rapport au temps et à l'horloge revient très souvent avec le docteur Manhattan, la construction du récit, le smiley ensanglanté ou encore l'Horloge de la fin du monde). Et Moore parvient à construire une histoire cohérente du début à la fin, en mélangeant les époques, les péripéties des personnages etc.
Deuxièmement le graphisme : très précis, on retiendra également que chaque détail à son importance dans l'histoire. S'il vous faut juste une preuve, lisez le chapitre 5, qui est construite de manière symétrique (La première page reflète la dernière, la seconde, l'avant-dernière etc. jusqu'à la double page centrale dans laquelle la symétrie ne fait aucun doute).
Troisièmement, les personnages. Nous suivons principalement les péripéties de 5 personnages, anciens héros à la retraite (seul Dr Manhattan possède des supers pouvoirs) qui vont devoir reprendre du service pour élucider la mort de l'un des leurs. Chaque personnage a son histoire, sa personnalité et Alan Moore nous parvient presque à nous rendre attachant les pires d'entre eux, Le Comédien (celui qui se fait tuer), véritable tueur raciste, et Rorsharch, psychopathe extrêmement violent mais parfaitement intègre.

Je ne veux pas trop vous en dire, mais je ne peux que vous conseiller de le lire. Bon, il est également possible que vous trouviez la lecture fastidieuse (c'est long, il y a beaucoup à lire, et c'est pas toujours simple).
Dernier point : Le film est un résumé du livre. Une quatrième de couverture. C'est pas un mauvais film mais il ne fait pas vraiment honneur au chef d'oeuvre qu'est la BD.
Et tant que vous y êtes, lisez les autres oeuvres d'Alan Moore : La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, V pour Vendetta, From Hell (toujours pas lu mais on m'en a dit tellement de bien).
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entre art et littérature : le topic à BD Empty Re: Entre art et littérature : le topic à BD

Message  Frenzy Ven 13 Nov - 3:20

Alan Moore a quelques chef d'œuvre à son actif, mais ce n'est pas le seul... Neil Gaiman a aussi initié de bien beaux romans graphiques, et le duo morisson/mckean a pondu le sublime arkham asylum... Sans oublier l'ultra reac miller...

Et pendant ce temps, la bd franco belge devient de plus en plus consensuelle (parce que spirou (le magazine) dans les années 90, c'était autrement plus subtil et parfois même dérangeant que ça ne l'est actuellement... Je me souviens de l'histoire d'une vieille fille qui était réputée pour avoir un trésor, ce qui mettait la puce à l'oreille des différents cambrioleurs qui passaient par là... Et le trésor, au final, était constitué des cœurs des précédents cambrioleurs qui avaient tenté leur chance, conservés dans du formol... Brr).
Frenzy
Frenzy
Conteur
Conteur

Nombre de messages : 95
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entre art et littérature : le topic à BD Empty Re: Entre art et littérature : le topic à BD

Message  Gradlon Ven 13 Nov - 12:05

Oui oui je sais, je disais juste qu'avant de lire Watchmen (c'était il y a pas mal d'années déjà), je ne lisais pas de bd américaine.
J'aime beaucoup Gaiman et Sandman également, je lis pas mal de comics aujourd'hui que j'estime être au même niveau (Walking Dead, Usagi Yojimbo, Fables, l'excellent Black Hole de Charles Burns, pour ne citer qu'eux).

Pour la BD franco-belge, je n'ai pas vraiment le même discours que toi... Il y a beaucoup plus d'auteurs et de bd à sortir maintenant, donc forcément plus d'œuvres consensuelles ; mais il reste toujours autant de bd fortes et originales, à mon sens. Et franchement, quand tu lis les comics ou le manga, malgré quelques auteurs qui sortent du lot, ça reste dans l'ensemble très consensuel... C'est très industriel. On peut regretter en France cette tendance-là, qui existait peut-être moins avant. Suffit de voir les productions Soleil voire Delcourt pour s'en convaincre...
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entre art et littérature : le topic à BD Empty Re: Entre art et littérature : le topic à BD

Message  Erkekjetter Sam 14 Nov - 0:44

Gradlon : J'ai retrouvé le nom exact de Blackmore, c'est "la complainte des landes perdues". J'adorais cette bd quand j'étais ado, faudrait que je les achète tous.

Entre art et littérature : le topic à BD Ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books&qid=1258148402&sr=8-1

Watchmen je suis allé le voir au ciné, au bout d'une demi heure j'avais déjà envie de m'en aller, j'ai trouvé ça long et chiant au possible, pourtant je suis assez bon public. Je me suis demandé si le comics était dans le même genre... J'ai pas supporté le caractère plat des héros, et l'autre dont je me souviens même plus le nom, celui qui est tout bleu : il n'a aucune faille, quand on l'emmerde il se tire sur mars, rien peut l'atteindre... A mon avis c'est un peu abusé un perso invincible comme ça...
Enfin c'est mon avis...
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entre art et littérature : le topic à BD Empty Re: Entre art et littérature : le topic à BD

Message  Gradlon Sam 14 Nov - 1:00

Pour la complainte, je connais et apprécie beaucoup (j'ai les 4 premiers tomes - ceux dessinés par Rosinsky). L'une des quelques BD de fantasy vraiment intéressantes. Et elles sont très peu nombreuses...

Le film Watchmen, comme je l'ai dit avant, n'est rien de plus qu'une quatrième de couverture à l'œuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons. La personnalité des personnages y est juste esquissée (le Hibou et le Spectre Soyeux principalement...) alors qu'elle est particulièrement aboutie dans la bd. Du coup, le film n'est appréciable que par ceux connaissant la bd, je pense. Et pourtant, il déçoit, comme toute adaptation.
Après je suis conscient que certains vont trouver chiant la bd (assez lente, peu d'action, beaucoup à lire...).
Tout ce que je peux te dire, c'est que les persos sont loin d'être plats dans la bd (sauf peut-être Ozymandias). Pour le Dr Manhattan, par contre c'est ça que j'ai bien aimé : tellement il est invincible, rien ne l'attend, et il perd totalement son aspect et ses sentiments humains.
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entre art et littérature : le topic à BD Empty Re: Entre art et littérature : le topic à BD

Message  Frenzy Sam 14 Nov - 1:37

L'ozymandias de la bd reste quand même intriguant, comparé au personnage grotesque et un peu fofolle du film...

Et pour le spectre soyeux, rien à voir avec la gloussante trentenaire qu'ils ont sorti pour l'occaz...

Ceci dit, le personnage de Rorschach, je l'ai vraiment bien aimé dans le film (Il le sauve, même, la scène de la prison reste magistrale Very Happy). Et le comédien, aussi, pas mal non plus...

Mais relativement à la bd, ça reste bien bien fade (et la bd est éminemment plus politiquement incorrecte, ce qui lui avait vallu la réputation (vérifiée grâce à la bouse de snyder) d'être inadaptable au cinéma...)
Frenzy
Frenzy
Conteur
Conteur

Nombre de messages : 95
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entre art et littérature : le topic à BD Empty Re: Entre art et littérature : le topic à BD

Message  Gradlon Sam 14 Nov - 1:45

Tout à fait d'accord !
(sauf pour le terme de bouse pour le film... je pense que ça reste un pas trop mauvais film si on ne connaît pas l'œuvre - en tout cas d'après mes connaissances qui n'ont pas lu la bd. Et puis comme tu l'as dit, Rorschach est pas mal rendu).

Pour info, Terry Gilliam avait voulu l'adapter depuis longue date ; mais il a considéré l'œuvre comme étant inadaptable - à juste titre.
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entre art et littérature : le topic à BD Empty Re: Entre art et littérature : le topic à BD

Message  Erkekjetter Sam 14 Nov - 21:38

Ok. Je comprends tput à fait étant donné le film de merde qu'ils ont fait pour Wolverine... Snif
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entre art et littérature : le topic à BD Empty Re: Entre art et littérature : le topic à BD

Message  Gradlon Lun 14 Déc - 20:52

Deux petites nouvelles chroniques de Bandes dessinées :

Entre art et littérature : le topic à BD 1331335_3244425

Black Hole raconte des moments de vie d'adolescents américains dans les années 1970 atteints d'une MST appelée "la crève", et qui provoque chez eux des mutations physiques étranges. On suit donc plusieurs jeunes ; chaque partie étant racontée à la première personne. L'adolescence que nous dépeint Charles Burns est particulièrement sombre, faite de rejet et de marginalisation des malades, de consommation excessive de drogues, de sexe et de violence. Le dessin en noir et blanc (bien plus en noir qu'en blanc d'ailleurs), assez épuré, finit de rendre l'atmosphère oppressante - comme le malaise de l'adolescence.
Charles Burns nous parle donc avec justesse des maux de l'adolescence, de la transformation que cette période opère en chacun de nous, et de la violence intrinsèque qui en découle - le tout magistralement scénarisé.
Très justement récompensé à Angoulême (2006), cette série se doit d'être lue. En tout cas, je vous la recommande fortement.



Entre art et littérature : le topic à BD SaisonDeLaCouloeuvreLa1_30092007_194230

Les festivals de bd sont l'occasion pour beaucoup de faire dédicacer leurs albums par leurs auteurs favoris - ou pas - et de pouvoir dire ensuite : "moi j'ai vu machin" (en réalité, ça donne plutôt : "Moi, j'ai eu Franquin avant sa mort - trop bien').
Bref. Bien souvent, les dédicaces, ça me gonfle - surtout s'il faut attendre 3 heures.
Pour une fois, samedi, j'ai attendu pour avoir ma dédicace (pas trois heures, mais bien 1 heure et demie - il n'était pas en avance, Jean-Marie Michaud). Pourquoi ?
Je suis tombé au festival sur cette bd que je ne connaissais pas, et me suis enquis auprès d'une bénévole de savoir si elle valait le coup. Non seulement, le scénario est génial, m'a-t-elle affirmé, mais les dédicaces de Michaud sont magnifiques. En feuilletant l'ouvrage, j'ai tout de suite été conquis pas le dessin, ce qui, malheureusement pour mes économies, m'a décidé de l'acheter.

L'avantage des dédicaces de dessinateurs minutieux dans leur travail, c'est qu'on a tout le temps de discuter. Très sympathique, on a pu ainsi discuter sf et un peu bd, ainsi que technique, sur sa manière de dessiner et de travailler avec Serge Lehman. Venu à l'Atalante en proposant un travail Heroic Fantasy, Michaud s'est vu proposer un scénario science fiction très original qu'il a trouvé très intéressant. Et moi aussi.

L'histoire de la saison de la couloeuvre est assez complexe (bon je suppose que tout s'éclaire dans les prochains tomes).
Je vous colle le résumé qui n'en dit pas trop - c'est bien - du site la bédéthèque.com :
Dans un futur à la fois familier et trés éloigné, les hommes disposent d'un réseau de portes spatiales, les toboggans, qui leur permet de passer d'un système solaire à l'autre et de dominer la voie lactée.
Les toboggans ont été construits bien avant l'apparition de la vie sur Terre par un peuple d'ingénieurs, les Mohais. Mais quelque chose est arrivé. Une intelligence hostile a fragmenté le réseau et dispersé ses créateurs le long des routes pour lesquelles il n'existe, désormais, plus de cartes...
A la suite de ce qui ressemble à une panne de réseau, les héros vont devoir descendre dans les profondeurs de l'Intersection 55 pour éviter le pire...

Le tome 1 nous raconte l'histoire comme si nous connaissions déjà l'univers, qu'on sent riche et étrange mais sans vraiment nous expliquer les éléments qui le composent (les Intersections, les galactiques).
Les dessins sont très précis, avec de nombreux détails qui rendent l'Intersection 55 très vivante. Michaud nous offre des planches vraiment très belles qui incitent le lecteur à rester de nombreuses minutes sur ses cases. Le noir et blanc est un choix de Lehman et fait partie du scénario même.

En conclusion, cela faisait (très) longtemps que je n'avais pas lu une bande dessinée de science fiction aussi réussie tant pour scénario que pour les dessins. Je n'ai jamais lu Serge Lehman ; je sais ce qu'il me reste à faire Wink.
3 tomes prévus (deux sortis déjà), chez l'Atalante (continuez à sortir des bd, s'il vous plaît).
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entre art et littérature : le topic à BD Empty Re: Entre art et littérature : le topic à BD

Message  Kalys Mar 15 Déc - 12:39

J'ai lu une partie de Black Hole et en effet, c'est très, très sombre. Je ne l'ai pas fini, parce que si j'avais effectivement l'impression d'être face à un chef d'oeuvre, cela reste fragmentaire, et surtout, lent. Pas dans le mauvais sens du terme, mais j'ai déjà du mal, selon mon humeur, à regarder un Lynch ou un film asiatique pour ces mêmes raisons, et là, je n'étais pas dans l'état d'esprit. Je m'y remettrai Very Happy

Quand à Michaud... Tu as réussi à discuter avec lui?? Il est pourtant du genre taciturne Smile J'ai aussi ma dédicace, je l'ai acheté sur un coup de cœur, quand j'étais stagiaire à Quai des Bulles, il dédicaçait à notre stand. Au final je ne l'ai toujours pas lu, mais je le regarde, parfois, juste pour le plaisir des dessins, dont j'aime particulièrement la colorisation.
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Entre art et littérature : le topic à BD Empty Re: Entre art et littérature : le topic à BD

Message  Gradlon Mar 15 Déc - 13:25

Black Hole, je l'ai (re)lu d'une traite. J'ai vraiment adoré.

Et Michaud, c'est vrai qu'il est plutôt taciturne, mais j'ai quand même réussi à discuter avec lui. Mais bon, ça n'a duré que 15 minutes au final, le temps de la dédicace. En tout cas, je te conseille de la lire, la bd, c'est vraiment sympa.
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entre art et littérature : le topic à BD Empty Re: Entre art et littérature : le topic à BD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum