Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Didier Daeninckx - Le Poulpe

2 participants

Aller en bas

Didier Daeninckx - Le Poulpe Empty Didier Daeninckx - Le Poulpe

Message  Erkekjetter Dim 18 Oct - 19:01

Gabriel Lecouvreur, dit Le Poulpe à cause de sa grande taille et de ses longs bras et jambes, est un personnage créé par un collectif d'auteurs il y a à peu près quinze ans. Il y a près de trois cent volumes, jamais écrit par le même auteur.

« Le Poulpe est un enquêteur libre, curieux, indépendant. Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien. Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin. »

Voici les résumés des trois volumes écrits par Didier Daeninckx :

La route du Rom

Corneville, dans le Contentin. Jesus Cuevas, un musicien gitan d'une trentaine d'années, est tué lors de ce qui semblait être un cambriolage. Et cela après avoir eu une conversation avec son grand oncle Antonio, qui lui a révélé qu'il avait passé plusieurs années en camp de concentration durant la seconde guerre mondiale, camp que les nazis avaient installé dans l'école où Jesus s'est introduit en pleine nuit avant d'être abattu par le gardien.
Informé de la mort de son ami par la famille de Jesus, Le Poulpe se rend à Corneville pour découvrir ce qui s'est réellement passé.


Nazis dans le métro

André Sloga, 78 ans, écrivain anarchiste militant et ex-résistant, est tabassé dans un parking par une bande d'inconnus. Le Poulpe, grand admirateur de Sloga, revient mettre ses grands pieds dans le plat. Après un petit détour dans le marais poitevin où il découvre que Sloga avait enquêté sur une sombre affaire d'empoisonnement, il retourne sur Paris pour se heurter lors de ses investigations à une maison d'édition neo-nazie, à ses adeptes et à des anciens mercenaires yougoslaves.


Ethique en toc

Pierre Floric, « jumeau » du Poulpe (ils ont la même date de naissance, le 22 mars 1960), professeur d'histoire à la fac de Lyon se suicide par pendaison dans la maison où fut arrêté Jean Moulin, avec dans sa poche, un exemplaire du livre du résistant.
Le Poulpe se rend donc à Lyon afin de comprendre ce qui a poussé Floric à commettre ce geste désespéré, précisément à cet endroit.
Tandis que Gabriel patauge dans son enquête, Lea Bargane, la petite amie de Floric est retrouvée morte dans l'incendie de la grande bibliothèque de Lyon.
Le Poulpe infiltre donc un monde qui se croyait au dessus de tout soupçon : diplômes de complaisances, professeurs échangistes, concours truqués, néo-nazis négationnistes...



Les polars du Poulpe sont toujours extrêmement noirs et très politiques. A travers les enquêtes de Gabriel, les auteurs cherchent toujours à dénoncer quelque chose (chez Daeninckx, c'est souvent les neo-nazis, mais sa date de naissance - 1949- n'y est probablement pas étrangère.) C'est la différence avec beaucoup d'autre romans policiers.
Ce qui est également très interessant, c'est le fait que ce ne soit jamais le même auteur qui écrit ces livres, même si certains en ont écrit plusieurs.
Gabriel Lecouvreur est un personnage que j'aime énormément, j'ai commencé à lire ses enquêtes il a une dizaine d'années, j'ai recommencé il y a quinze jours, et c'est vrai qu'on ne voit pas les choses de la même façons à treize ans et à vingt-trois. Il y a d'autres personnages récurrents : Gérard et Maria, propriétaires du café restaurants « les pieds de porc à la sainte scolasse » où Gabriel est un habitué et ami des patrons, et Cheryl, la maîtresse du Poulpe, evidemment belle, coiffeuse mais loin d'être conne.
Les enquêtes du Poulpe par Daeninckx sont du pain béni. L'écriture est fluide, les personnages fouillés, on ne peut plus s'arrêter de lire. Je ne saurai que vous conseiller d'en lire au moins un pour vous faire un idée, en plus chez Librio, c'est deux euros le volume.
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Didier Daeninckx - Le Poulpe Empty Re: Didier Daeninckx - Le Poulpe

Message  Maloriel Dim 18 Oct - 20:34

Bien, je note ça alors Smile Merci pour l'article !
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum