Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Peut-être sujet d'inspiration

Aller en bas

Peut-être sujet d'inspiration Empty Peut-être sujet d'inspiration

Message  Maloriel Mer 26 Aoû - 21:37

Bon, autant que vous le sachiez tout de suite, pour moi, l'une des meilleures compositions de tous les temps et peut-être même ma préférée, c'est L'été, troisième mouvement (presto), de Vivaldi.
Je vous propose une expérimentation qui m'a moi-même étonnée. Quand j'étais petite, j'écoutais déjà les Quatre saisons, sur un disque de mes parents, un orchestre allemand il me semble. Plus tard, étudiante, j'ai voulu télécharger ce chef d'oeuvre pour l'écouter chez moi de tout mon saoul. Le hasard a voulu que je télécharge une version italienne. J'ai été sciée. Rien à voir avec l'oeuvre que je connaissais. C'était plus intense, plus urgent, plus sensible, plus en harmonie avec l'idée que je me faisais de ce morceau. Il représente l'orage, tout de même ! Il fallait cette urgence, il fallait cet aspect légèrement saccadé, ces silences, cette fièvre.
Aujourd'hui, souhaitant aller plus loin, je compare cinq interprétations. Mes préférées ? Je vous le dis après que vous ayez écouté. Personnellement, cette écoute m'a permis de comprendre le rôle immense de l'interprétation, mais peut-être que vous ne vous en rendrez pas compte, je ne sais pas, moi je connais très bien ce morceau, d'où mon attention aux détails.
En tout cas, peut-être cela vous inspirera-t-il pour vos musiciens, en ce qui me concerne je trouve que c'est toujours un spectacle magnifique, que de voir quelqu'un jouer... Ecoutez et comparez, je serais curieuse de savoir ce que vous avez préféré...