Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

la guerre des fleurs - tad williams

3 participants

Aller en bas

la guerre des fleurs - tad williams Empty la guerre des fleurs - tad williams

Message  dje Sam 4 Juil - 20:24

voici voilà un bouquin qu'il faut lire !! parfait pour l'été ...
je ne présente pas l'auteur, lequel n'en est pas à son premier essai (arcane des épées, autremonde ...)

rentrons dans le vif : pourquoi parfait pour l'été ? parce que c'est un petit pavé de 700 pages (et ce n'est pas du poche) et surtout parce que le tome se suffit à lui-même !!! ce n'est pas la [prequelle/ sequel/ premier tome/ que sais-je encore] d'une série ... aussi parce qu'il est facile à lire (au sens pas prise de tête)

concernant le récit en lui-même, c'est dans un genre fantasy ... mais je ne savais pas trop à quoi m'en tenir avec la couverture de fleuve noir qui semble cibler un public ado ... très coloré, rendant le tout gentillet (mais très joli aussi, je ne suis pas mauvaise langue) ; le titre m'évoquant la guerre des roses (cf histoire de l'angleterre, renaissance je crois) ... dont s'est entre autres inspiré george martin pour a song of ice & fire (aka le trone de fer, dans son titre français tout pourri geek )

au final, (je reste evasif pour ne pas trop empiéter sur le récit ... donc j'irai encore moins loin qu'une 4e de couv classique) le début est vraiment dépourvu de fantasy, puisque l'on suit theo vilmos dans une grande ville américaine ... et ses déboires (le mot est un peu léger, vu la somme des déboires), avec une maitrise narrative impressionnante et une orientation du récit assez inattendue concernant le genre ...

puis telle alice poursuivant le lapin blanc, on découvre en même temps que notre personnage principal faerie ... dans une vision revisitée par l'auteur, reprenant certains clichés pour mieux critiquer certaines choses ayant trait à notre société -- d'une grande richesse quoi qu'il en soit -- le tout sur un rythme captivant (ce ne sont pas les chapitres à rallonge auxquels on peu avoir le droit dans certains cycles Rolling Eyes ), on avance de chapitre en chapitre, en hypothésant des pourquoi et des comment, mais souvent surpris (agreablement surpris, évidemment) par les changements de rythmes, d'ambiances ...

bref, je n'en dit pas plus sur ce roman servi par des personnages très vivants et intrigue rondement menée (c'est vrai, je n'ai pas dit grand chose Laughing )

m'enfin ... à bon lecteur, si vous avez les moyens ! ou une carte de bibliothèque ... Wink
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des fleurs - tad williams Empty Re: la guerre des fleurs - tad williams

Message  Kalys Dim 5 Juil - 14:08

Ça me fait grave envie, c'est exactement le genre de lecture que j'aime!
En plus, l'année dernière à la même époque, je lisais Faerie de Raymond E. Feist, et ta chronique me replonge donc dans toute cette ambiance impeccablement maîtrisée, sombre et magique...
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des fleurs - tad williams Empty Re: la guerre des fleurs - tad williams

Message  dje Mar 18 Aoû - 2:26

je crois que ça me donne en retour l'envie de lire faerie ... d'autant plus que j'avais lu le prologue dans une bibliothèque, et je m'étais dit " Rolling Eyes mmh, mais ça commence pas mal ... il y a des choses qui risquent d'être bien interessantes, surtout vu l'auteur ..." , de là à me douter que l'ambiance serait
Kalys a écrit:impeccablement maîtrisée, sombre et magique...
j'aurais dû m'arranger autrement !! parce que finalement, ayant déjà atteint mon quotat d'emprunt sur le moment, je m'étais dit que je l'emprunterai dans un futur incertain ... lequel ne s'est pas encore concrétisé !
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des fleurs - tad williams Empty Re: la guerre des fleurs - tad williams

Message  Maloriel Lun 24 Aoû - 20:29

Effectivement je pense que ce bouquin pourrait me plaire... Je vais bientôt revenir puiser dans les rayons des Champs libres, peut-être le prendrai-je à l'occasion...
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des fleurs - tad williams Empty Re: la guerre des fleurs - tad williams

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum