Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Roman et péripéties

5 participants

Aller en bas

Roman et péripéties Empty Roman et péripéties

Message  Maloriel Mar 28 Avr - 10:07

Je relisais le topic "en ce moment" et ça m'a fait penser à ce problème du roman qui s'étire en longueur : il faut faire la part des choses entre les multiples aventures "parallèles" de nos personnages et la trame générale de l'histoire. Il me semble que le problème se pose particulièrement en fantasy, ou, grosso modo, l'histoire s'articule le plus souvent autour d'une quête, aussi vaste soit le sens de ce terme. Comme dans une série télévisée, on a des épisodes presque indépendants, et une intrigue à long terme qui se développe au fur et à mesure. Dans le roman, on est parfois gêné par ce "remplissage", et je mets de gros guillemets car normalement, si le roman est bon, ces péripéties ne sont pas interchangeables et elles font partie intégrantes de l'histoire. Mais comment ne pas se disperser ? Le plus dur, pour moi en tout cas, c'est sans doute de garder la cohérence du tout.
La péripétie doit donc avoir un sens et une fonction dans l'histoire, et non être une aventure sans rapport avec le reste.
Avez-vous été confrontés à ce problème ? Etes-vous d'accord pour parler d'une narration articulée autour d'une quête qui sert de fil directeur ? N'est-ce pas la forme que prennent les plus anciens récits ? Pourquoi est-on attiré par cette forme ? Ne peut-on écrire différemment un roman de fantasy ? Et qu'apporte cette forme archétypale ?
Voilà quelques idées en vrac, pour en avoir déjà parlé je sais que plusieurs d'entre nous se heurtent à des difficultés avec le scénario, l'intrigue et sa mise en oeuvre. Donc ça me semblait intéressant d'y réfléchir Smile
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roman et péripéties Empty Re: Roman et péripéties

Message  Marine Mer 29 Avr - 13:03

Je suis assez d'accord avec toi, je crois que dans tous les livres de Fantasy que j'ai lu, il y avait toujours une quête, et la structure narrative semble toujours la même (à part peut être chez léa silhol, car elle noie bien le poisson, et axe son écriture sur les émotions plus que sur un but). Et dans les 3/4 de ces mêmes ouvrages, il s'agit d'une aventure initiatique, autrement dit, on lit toujours la même chose.
Néanmoins, si nous avouons que nous lisons presque toujours les mêmes choses, qu'est-ce qui nous pousse à y retourner? Y aurait-il des réponses à trouver sur soit mêmes dans ce genre de récit, ou est-ce simplement un genre de catarsis (je sais plus comment ça s'écrit) auquel nous aspirons??

Autre question, en tant qu'auteur, qu'est-ce qui nous pousse à écrire ce genre d'histoire, car je suis sûre que nous l'avons tous fait??? Et comment écrire un roman sans avoir de but épique en Fantasy??

Franchement je ne vois pas trop d'autres auteurs qui savent gérer la quête, qu'elle soit voulue ou non, à part quand il s'agit d'un roman portant sur la déchéance d'un personnage, d'une chute, sans réelle fin heureuse, ni de chose à accomplir, but à atteindre, ou moment crucial espéré... Mais sans ce genre de détail, comment gérer le suspens qui accroche un lecteur à un texte?

Bref, je m'emmêle un peu les pinceaux, mais je sais que je suis confrontée à ce même problème!!
Que faire? What a Face
Marine
Marine
Succube
Succube

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roman et péripéties Empty Re: Roman et péripéties

Message  Erkekjetter Mer 17 Juin - 3:15

Je vais avoir du mal à vous aider étant donné que je n'ai jamais écrit de fantasy (ce que j'écris se situe plutot dans l'hyper-réel), et en plus comme j'écris dans le désordre chronologique, comme ça me vient...

Ceci dit, les questions que vous soulevez (quête initiatique, péripéties, aventures parallèles), n'est pas la structure même du roman ? Sinon, on rentre plutot dans la nouvelle , non ?
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Roman et péripéties Empty Re: Roman et péripéties

Message  Maloriel Dim 19 Juil - 19:31

Je pense que si on lit ces histoires, c'est parce que, si elles sont intelligentes, elles sont forcément profondes, et parlent de nous-mêmes et du monde dans lequel on vit. Pour moi la fiction met en évidence la réalité. Et quoi de plus apte à rendre compte de l'aventure de la vie, que la quête initiatique ? C'est une manière de structurer, de rendre compte de n'importe quelle vie. Une histoire est artificielle dans le sens où elle met de la forme là où il n'y en a pas, dans la vraie vie. Et c'est pour ça qu'on les aime. Elles donnent du sens.
Je ne sais pas si on peut parler de façon absolue de structure du roman. Mais c'est vrai qu'il s'agit toujours du voyage intérieur d'un personnage vers une certaine forme de vérité... De façon directe, comme dans la fantasy, ou biaisée, comme dans le nouveau roman, finalement, on en est toujours au même point...
En fantasy, on peut très bien se passer de but épique, encore que je ne sois pas sure de ce que tu entends par là. La guerre est particulièrement utile pour rendre compte des conflits intérieurs typiquement humains. Mais tu peux faire de la fantasy urbaine, horrifique, poétique, légère... La guerre n'est pas indispensable, c'est surtout que toi et moi on a du mal à s'en passer parce qu'elle et les guerriers nous fascinent... C'est loin d'être le cas de tout le monde, bien que je pense tout le monde puisse comprendre pourquoi on y trouve un intérêt, des réponses, des idées...
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roman et péripéties Empty Re: Roman et péripéties

Message  Gradlon Dim 19 Juil - 20:11

Le schémas de la quête est effectivement fort implantée dans nos romans en général. L'histoire suit un fil conducteur, l'enquête d'un meurtre, la quête sacrée de l'épée magique du dragon maléfique, la recherche de l'âme soeur, etc. C'est ce qui donne une cohésion à l'ensemble et permet de ne pas perdre le lecteur. C'est aussi ce qui permet , comme le remarque judicieusement Maloriel, d'ancrer le récit dans la réalité, d'en faire un reflet de nos propres pensées.
Toutefois, casser les codes me semble tout aussi important. C'est d'ailleurs là ou le bât blesse dans l'heroic fantasy, et la raison pour laquelle j'en lis - et en écrit - moins qu'auparavant. Il me semble bien plus difficile de s'affranchir de ces codes et de perdre le lecteur tout en proposant quelque chose d'intéressant. Il y en général une quête, des monstres à tuer, une récompense etc.
La liberté de notre écriture devrait justement nous permettre de quitter ce formatage, pour proposer quelque chose d'inédit.
Je n'ai pas réellement d'idées précises de comment aborder le problème, de comment éviter les codes, mais je pense qu'il serait enrichissant d'y réfléchir.
Transposer la liberté de ton, de forme et de fond, de la nouvelle au roman est ce qui me motive bien plus que d'écrire un énième roman de fantasy. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère la nouvelle au roman en général Smile.
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Roman et péripéties Empty Re: Roman et péripéties

Message  Kalys Lun 20 Juil - 10:46

Mais, pour dépasser le code, ne suffit-il pas de s'attabler à son bureau en se disant "j'ai envie de raconter cette histoire", plutôt que "je vais écrire un roman de fantasy"?
C'est quand même étrange de penser au genre avant de penser à l'intrigue Shocked

Après, ni Maloriel ni moi ne sommes très préoccupées par ces histoires de genres et de transgressions. Ayant fait une fac de Lettres, nous exécrons les nouveaux romanciers, avides de se démarquer en détruisant, cassant et contournant juste pour le plaisir de faire parler d'eux Very Happy
Je disais pas ça pour t'agresser hein, Gradlon!!! Juste pour signifier ma relative impuissance à répondre au sujet.

C'est marrant, moi j'apprécie peu la nouvelle, française du moins. A part Léa Silhol et Fabrice Colin, les écrivains français me semblent écrire des nouvelles faute d'avoir pu faire plus long. Mais les anglo-saxons maîtrisent bien mieux!

Bon, chuis mal réveillée, je vais essayer d'aller dire des choses plus intelligentes ailleurs What a Face
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Roman et péripéties Empty Re: Roman et péripéties

Message  Maloriel Lun 20 Juil - 12:38

Le but de la nouvelle, souvent chez les anglophones, c'est de surprendre, de secouer, d'intriguer... C'est donc une toute autre forme. Chez Edgar Poe, c'est une mise en scène visant à provoquer un effet, ou plutôt comme il dit, une convergence d'effets vers l'effet final. C'est une toute autre démarche.
Pour moi, vouloir à tout prix transgresser les codes, c'est vouloir dire "bonsoir" à la place de "bonjour". Les codes dont nous parlons ne sont pas le fruit de la décision de quelques académiciens, mais le reflet du mode de pensée humain, selon moi. Après, si tu as envie de faire autre chose, fais du surréalisme ou de la poésie, ne raconte pas d'histoire Smile Il y a des tas de façons de raconter une histoire, même si c'est toujours une progression vers la réalisation de soi, ou d'autre chose : l'un des meilleurs exemples pour moi sont les scénarios de Lynch, que ce soit Mulholland Drive ou Lost Highway. Enfin bref, transgresser les codes ne doit pas être un but en soi, seulement un résultat. Quand on écrit, l'idée est de trouver des moyens correspondants aux idées qu'on a. Si je veux raconter l'histoire d'une enquête, bah je vais utiliser les ressorts du roman policier, pas parce que je n'ai pas d'imagination, mais parce que ce seront les plus efficaces et les plus adaptés à mon récit, à moins que parce que ça m'amuse ou comme dit Kalys je veux faire parler de moi, je vais faire exprès de l'écrire selon la structure d'un roman de fantasy. Le genre n'est que le résultat du traitement du sujet (voir à ce sujet : http://leblogdetontonbeorn.hautetfort.com/les-genres-litteraires-cette-invention-que-je-ne-c/, excellent article dans un excellent blog). Voilà je suis pas très claire je crois, mais pas encore très bien réveillée non plus Smile
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roman et péripéties Empty Re: Roman et péripéties

Message  Kalys Lun 20 Juil - 12:52

Excellent article, en effet. Qui ne fait que souligner la bêtise du premier commentaire... Je me suis donc empressée de ne pas lire tous les commentaires.
"Se mettre dans la tête d'un elfe ou d'un nain ce n'est pas à la portée de tout le monde" Nan mais prends les gens pour des cons aussi Very Happy Voilà une bonne amatrice de fantasy, tellement au courant de cet univers qu'elle a oublié qu'on y croisait aussi bon nombres d'humains. Et qu'un lecteur lambda n'a pas forcément oublié ce qu'était l'émerveillement enfantin juste parce qu'il préfère lire une enquête policière qu'une histoire de farfadets.

Grrrr.
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Roman et péripéties Empty Re: Roman et péripéties

Message  Maloriel Lun 20 Juil - 12:58

Oui, ces commentaires sont la source de ma récente colère contre le public de la fantasy, qui se croit une communauté supérieure de "doux rêveurs"... Au pilori !!!
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roman et péripéties Empty Re: Roman et péripéties

Message  Maloriel Jeu 23 Juil - 19:24

Pour revenir à la base de ce sujet, c'est-à-dire la crainte de se perdre dans les péripéties autour de l'intrigue initiale, j'ai trouvé sur le Net des solutions qui me semblent répondre assez efficacement à ce problème. Par exemple, écrire un synopsis basique pour savoir où on veut en venir avec son histoire, et de quelle manière. Chacun le fait plus ou moins détaillé selon sa façon, et bien sûr le synopsis est amplement modifiable, il n'est là que pour donner un cadre. Deuxièmement, dégager par écrit les grandes lignes directrices de son histoire. Pour reprendre l'exemple de Syven, dans les aventures de Robert, dossier dont j'ai indiqué l'adresse dans le sujet les bonnes adresses :
Les lignes directrices sont au roman ce que les moteurs sont à un paquebot. Elles drainent le
récit et motivent un lecteur à aller au bout de sa lecture. Il faut absolument les dégager et les
exploiter au maximum pour déployer l’envergure du roman.
Il existe de nombreux types de fils directeurs, avec parmi elles, en premier lieu, l’intrigue
principale, le sujet autour duquel tourne l’histoire. Est-ce le récit d’une rencontre amoureuse
ou l’autobiographie d’un personnage haut en couleur ? (Robert ?)
Certaines relations inter-personnages drainent elles aussi le récit. Par exemple, si on se
réfère à la saga de l’assassin royal de Robin Hobb, le duo Fitz-LeLoup est une ligne directrice
forte qui bouleversera la vie de Fitz à de nombreuses reprises.
Certaines particularités de l'environnement décrit dans le roman sont également des lignes
directrices, comme (toujours dans la saga de l’assassin royal) les deux composantes de
magie, le vif et l’art. L’art est une magie noble et ancienne appréciée de la famille royale,
tandis que le vif, honni dans les hauts duchés, conduit ses détenteurs à se cacher, à cause
des représailles encourues. Ces deux magies créent une complexité fascinante avec
lesquelles le personnage principal est amené à composer. Elles sont de part leur existence et
leur histoire propre des lignes directrices du récit.
Il convient de recentrer le roman sur ses lignes directrices s’il s’en éloigne, pour son propre
bien. Par exemple, si trop d’histoires parallèles noient le fil principal de l’intrigue au point de
gêner la lecture, l’auteur doit faire un choix et quelques coupes franches pour garder le fil
principal présent.
Toujours à titre d’exemple, si une particularité de l’environnement est particulièrement bien
trouvée, et que son importance est trop peu mise en exergue ou mal exploitée dans le
scénario, il faut la renforcer.
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roman et péripéties Empty Re: Roman et péripéties

Message  Kalys Ven 24 Juil - 14:22

Merci, c'est très intéressant! D'autant plus que j'en suis exactement là dans l'écriture de mon roman, à recentrer l'intrigue!
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Roman et péripéties Empty Re: Roman et péripéties

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum