Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Palahniuk

5 participants

Aller en bas

Palahniuk Empty Palahniuk

Message  paradoks Mer 4 Fév - 14:35

Bon, et bien je viens de me finir "A l'estomac", qui m'a réconcilié avec Chuck Palahniuk après un "Journal Intime" qu'il m'avait été difficile de terminer. Du coup je m'enchaine le dernier, "Peste" dont le quatrième de couv' est assez enthousiasmant !

Yahaaa !!
paradoks
paradoks
Fée du Vin
Fée du Vin

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Palahniuk Empty Re: Palahniuk

Message  Maloriel Mer 4 Fév - 21:35

Ah oui ? et ça parle de quoi tout ça ?
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Palahniuk Empty Re: Palahniuk

Message  paradoks Mer 4 Fév - 23:56

"A l'estomac", c'est l'histoire d'une petite vingtaine de types qui se lancent dans une retraite d'écrivain de trois mois suite à une petite annonce parue dans le journal. Le roman alterne l'histoire elle-même, et les nouvelles des "heros", qui portent des noms bien étranges...

"Journal intime", ça fait longtemps que je l'ai lu, et c'est un peu brumeux, mais j'en garde le souvenir d'une lecture douloureuse, où il a vraiment fallut que je me pousse pour finir.

"Peste", enfin, je le commence tout juste, mais je vous met le quatrième de couv' :
Mais qui est donc Buster Casey, alias Rant ? Dans un futur où une partie de la population est « diurne » et l'autre « nocturne » selon un couvre-feu très strict, Peste prend la forme d'une biographie orale faite de rapports contradictoires émanant de témoins qui ont connu le mystérieux Buster de près ou de loin. Garçon aux moeurs étranges, friand de morsures animales en tous genres pour certains, génial tueur en série ou répugnant individu pour d'autres, le véritable Buster Casey semble, au fil des récits, de plus en plus insaisissable et protéiforme. De quoi alimenter le mythe...

Dans ce roman, sorte d'éloge funèbre chanté par un choeur constitué d'amis, de voisins, de policiers, de médecins, de détracteurs et d'admirateurs, Chuck Palahniuk explore les tréfonds de la vie moderne et dresse le portrait en creux d'une Amérique en mal de repères. Évangile subversif et grotesque où le rire donne la réplique à l'horreur, Peste décrit un monde qui marche sur la tête, où la vie est à mourir d'ennui et la mort positive et créatrice.


voila !
paradoks
paradoks
Fée du Vin
Fée du Vin

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Palahniuk Empty Re: Palahniuk

Message  Maloriel Jeu 5 Fév - 22:01

Est-ce que je pourrai t'emprunter A l'estomac ? L'idée du livre me tente vraiment bien...
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Palahniuk Empty Re: Palahniuk

Message  paradoks Sam 7 Fév - 16:51

Ben je l'ai prêté à une copine, mais après avec plaisir...
paradoks
paradoks
Fée du Vin
Fée du Vin

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Palahniuk Empty Journal intime

Message  Kalys Mar 20 Avr - 17:20

J'ai bien ramé, mais j'ai fini par écrire une chronique de "Journal intime". Je la poste ici, mais si elle vous plaît, je pensais la mettre dans les chroniques en vrac de Itinéraire Bis, histoire de les étoffer un peu Wink

Je n'ai jamais cherché à savoir qui était Chuck Palahniuk. Il fait partie de ces artistes dont l'œuvre est si riche, si intelligente, qu'il n'est nul besoin de fouiller plus avant. Pour faire une comparaison explicative, prenons Marilyn Manson. Ses premiers albums témoignent d'une intention, d'une recherche thématique et esthétique, qui, à défaut d'être totalement abouties, donnent envie d'en savoir plus sur le personnage. L'œuvre de Palahniuk, quant à elle, est si parfaitement achevée qu'elle se suffit à elle-même.
Palahniuk possède une intelligence aiguë qui confine à l'extra-lucidité, et, comme il se doit, il est probablement fou.

Journal intime raconte l'histoire de Misty Willmot. Elle qui dans sa jeunesse rêvait de devenir artiste peintre, travaille finalement à l'hôtel de Waytensea Island, où elle sert leurs repas aux riches touristes. Son mari, Peter, est plongé dans un coma irréversible suite à une tentative de suicide. Sa fille grandit dans l'ombre de sa grand-mère, qui à n'en point douter, ne tourne pas très rond. Rien ne tourne rond, de toute façon, sur Waytensea Island. On se croirait dans le Truman Show. Il y a tellement de réclames publicitaires qu'on dirait un plateau télé. Tout le monde joue un rôle dans ce spectacle bien calibré mais complètement barré.
A mesure que le livre avance, il devient évident qu'on ne va pas juste assister à la Grande Rétrospective de la vie de Misty Willmot. Pour vous expliquer grossièrement, disons que les habitants de l'île deviennent bizarres. Tout le monde semble s'être donné le mot pour inciter Misty à se remettre à peindre. Pendant ce temps, elle enquête sur les ultimes frasques de son mari, qui s'est amusé à murer des pièces dans des maisons de vacanciers, et à inscrire sur les parois de celles-ci des messages à la fois vulgaires et complètement ésotériques.

Qui parle exactement, on n'en sait rien. Le livre s'adresse à Peter mais a des allures de prophétie. Les dialogues n'ont aucun sens, les personnages aucune présence. Savamment orchestrés, les flashbacks s'insèrent dans une intrigue qui à chaque chapitre se pare d'un niveau de lecture supplémentaire. Ce qui le rend évidemment très difficile à résumer. Ce qui, à la base, se présentait comme une chronique quotidienne se transforme progressivement en une espèce de polar, qui lui-même écope d'ornements fantastiques. Nous voilà subitement en train de lire un thriller, tandis que la narration se met elle-même en abîme, aidée en cela par des protagonistes qui en savent trop pour être d'honnêtes personnages de roman. On pense à Rosemary's baby pour l'aspect machination, et à Dick pour le côté hallucinogène.
Non content de nous piéger dans l'engrenage par son impeccable maîtrise de la mise en scène, Palahniuk nous conquiert parce qu'il écrit diablement bien. Rendons d'ailleurs hommage au traducteur, Freddy Michalski, car son travail n'a pas dû être de tout repos. Ce livre, comme l'était Survivant, est une espèce d'encyclopédie de l'absurde. Palahniuk adore donner les mots scientifiques et les définitions exactes. C'est une mine en matière de procédés, processus, compositions chimiques. A tel point que cela confine à l'obsession, et que cela donne à ses romans une tonalité à la fois bizarre et sordide.
Brutal et pourtant impeccablement distant. A vif, mais froid. Le style de Palahniuk ne connait pas d'équivalent. Il est l'un des rares, très rares auteurs contemporains à être encore capable de renouveler la littérature. Sans aucune arrogance, sans concept foireux. Simplement par son génie.

Malgré toutes ses extravagances, Journal intime demeure un roman, et si la manière peut le laisser oublier, il en respecte la construction traditionnelle. C'est peut-être pour cela que sa fin déçoit. Trop conventionnelle, elle surprend par une certaine platitude, un dénouement somme toute attendu alors que le développement nous avait préparé à quelque chose de beaucoup plus décalé, voire à une réflexion méta-littéraire. Un peu comme si Palahniuk s'était aventuré trop loin, et qu'il n'avait plus su comment conclure, optant alors pour une solution de facilité un peu bancale. Que cela ne vous empêche pas de le lire, cependant. C'est parce que Journal intime est un livre passionnant et exigeant que j'en critique la fin. Ce serait dommage d'oublier ces aspects-là au seul profit d'une conclusion qui ne dure que quelques pages.

Auteur : Chuck Palahniuk
Editeur : Gallimard / Collection "La noire"
Année : 2005 pour la traduction française
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Palahniuk Empty Re: Palahniuk

Message  Gradlon Mar 20 Avr - 17:31

Et bien, vu que ta critique me donne envie de lire ce roman, je pense que tu peux la mettre sur le webzine, non ?
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Palahniuk Empty Re: Palahniuk

Message  dje Lun 26 Avr - 20:51

ne m'en veux pas kalys, mais je ne lis les critiques qu'après avoir lu les romans ! Rolling Eyes (<- moui, c'est peu commun)
nous en avions déjà parlé avec mu, mais je ne suis pas sûr d'avoir abordé le sujet avec toi ... mais c'est grosso-modo comme les 4e de couv et autres types de résumés/annonces/accroches ... je ne peux pas ! il ne faut pas que je sache de quoi ça va parler Laughing ... nous aborderons la question du choix une autre fois drunken

bref tout ça pour expliquer pourquoi je ne fais pas honneur à tout ce travail de synthèse et d'argumentation, mais si grad annonce que ça lui donne envie de lire, alors je lirai Very Happy ... et ensuite je ferai de même avec la chronique Wink

mais je divague ... l'autre raison du message était que j'avais lu il y a quelques mois une nouvelle du nom de guts sur le site de l'auteur : http://chuckpalahniuk.net/features/shorts/guts
un quelconque lien avec à l'estomac ?

sinon, en recherchant le lien, je suis tombé sur un chiffre qui m'a surpris : fight club n'a été vendu qu'à 5000 exemplaires pendant sa première année de parution, malgré une presse et des critiques assez élogieux ... il aura fallu l'annonce du film (et son casting) pour accélérer la tendance : vous pensez que si on adapte le prochain prix merlin, masterton ou autre grand prix de l'imaginaire avec des stars hollywoodiennes, il y aurait moyen de rendre accro un public plus varié à une certaine littérature de genre ? (la question est déclinable avec un goncourt ... silent ... Rolling Eyes )
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Palahniuk Empty Re: Palahniuk

Message  Kalys Mar 27 Avr - 9:56

Certainement. Ce n'est pas que le public est idiot, c'est une question d'exposition. Il y a des milliards de livres dans les librairies, aujourd'hui... Et comme ils sont publiés, ils sont censés être publiables... Nous achetons au gré du hasard et des circonstances, bonnes chroniques ou pas.
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Palahniuk Empty Re: Palahniuk

Message  dje Sam 12 Juin - 2:29

j'imagine bien l'avènement des bibliothèques numériques ... qui vont permettre une explosion de certaines branches littéraires, parce qu'une grande partie ayant écrit plus de 100 pages considérera que ce simple fait justifie une publication, au moins en ligne !

... et nous passerons de milliards à ... Rolling Eyes ... laissons faire le temps, après trois siècles sur une terre surpeuplées, avec crises énergétiques en pagailles !.. que restera-t-il du numérique ? et des livres, grignotés par les sables du temps qui passe ... tendez l'oreille, n'entendez-vous pas ce petit crissement ? Wink

en tout cas d'accord avec toi pour la question de l'exposition !.. comment acheter un livre dont on n'a jamais entendu parler ?.. si en plus on ne le voit pas Twisted Evil (haha, les abymes deux l'oublyic attendent tant de chez d'euvreu ! luthés poure la culhtur povres fous !!!)
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Palahniuk Empty Re: Palahniuk

Message  Kalys Sam 12 Juin - 21:00

[J'adore les citations que tu as mises en signature Smile]

Et tous ceux (comme moi d'ailleurs) qui voudront publier en ligne ne seront pas mieux exposés, vu le nombre... Par contre, cela donne l'opportunité de se faire sa propre pub, et on sait que le bouche à oreille internetien peut faire beaucoup!
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Palahniuk Empty Re: Palahniuk

Message  dje Dim 20 Juin - 16:13

on est d'accord par rapport au potentiel de la toile ... mais j'ai l'impression que comme dans la plupart des cas c'est beaucoup d'appelés pour peu d'élus !.. mais comme la création en elle-même est déjà un achèvement (quand elle est satisfaisante, j'entends, même après quelques temps) , ça ne me pose pas plus de problème que ça Razz

concernant ma signature, kalys, le nouvel avatar m'a rappelé la scène de la chenille d'alice (on reste dans la thématique de l'avatar de la signature précédente) ... et cette fameuse question posée de manière quasi-philosophique : qui es-tu ?
voici un extrait (que j'ai condensé en deux lignes drunken ) :

The Caterpillar and Alice looked at each other for some time in silence: at last the Caterpillar took the hookah out of its mouth, and addressed her in a languid, sleepy voice.
'Who are you?' said the Caterpillar.
This was not an encouraging opening for a conversation. Alice replied, rather shyly, 'I — I hardly know, sir, just at present — at least I know who I was when I got up this morning, but I think I must have been changed several times since then.'
'What do you mean by that?' said the Caterpillar sternly. 'Explain yourself!'
'I can't explain myself, I'm afraid, sir' said Alice, 'because I'm not myself, you see.'
'I don't see,' said the Caterpillar.
'I'm afraid I can't put it more clearly,' Alice replied very politely, 'for I can't understand it myself to begin with; and being so many different sizes in a day is very confusing.'

content que tu aimes Wink
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Palahniuk Empty Re: Palahniuk

Message  Kalys Dim 20 Juin - 17:56

Il faut dire que c'est un dialogue génial!
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Palahniuk Empty Re: Palahniuk

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum