Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Amy Girl - Bari Wood

3 participants

Aller en bas

Amy Girl - Bari Wood Empty Amy Girl - Bari Wood

Message  Kalys Mar 2 Déc - 22:22

Hello les gens!

Alors ce soir, je vais vous parler de sous-littérature. Parce que, n'en déplaise aux empêcheurs de lire en rond (mh, oui Rolling Eyes ), c'est quand même vachement plus plaisant à chroniquer que A la recherche du temps perdu ; que je n'ai d'ailleurs pas lu - l'instinct de survie. Donc, je vais vous parler d'Amy Girl. C'est paru chez Pocket Terreur sous une couverture affreuse, mais il faut leur pardonner, ils avaient déjà le bon goût de publier des auteurs qui ne l'auraient probablement jamais été en France, s'ils n'avaient pas été là.
Sur la quatrième de couv', Stephen King a eu la gentillesse de nous prévenir de ne pas lire ce bouquin seul. Vu les horreurs qu'il a lui-même écrites, j'ai trouvé l'attention touchante.
Mais en fait, Amy Girl n'est ni un livre stupide, ni un livre terrifiant. On est loin de la série Z ridicule, loin du cliché, bref, loin de la pseudo épouvante façon Hollywood. C'est l'histoire d'une petite fille qui n'a pas de chance. Sa mère est au chômage, elles vivent dans une de ces banlieues que les Américains adorent nous décrire (c'est dire si elles doivent être glauques), et le papa est un alcoolique à tendances violentes, jamais là sauf pour reprocher sa déchéance à sa tendre épouse. Et en matière de reproches, le monsieur a de l'imagination. Tant et si bien qu'il finit par fracasser le crâne de sa femme à coups de marteaux, quasiment sous les yeux de la petite enfermée dans le placard par les bons soins de sa mère, qui voulait la mettre en sécurité. Amy passera trois jours dans le placard. Quand elle en sortira, elle ne sera plus la même. Trop d'horreur, trop de haine, auront grandi en elle et y auront pris vie.
Il s'avère très vite que la petite n'est pas normale. Quelque chose émane d'elle, qui n'a rien à voir avec la pitié que tout le monde devrait ressentir connaissant son histoire. Quelque chose de... glaçant. Amy, avec ses moyens, sa mentalité d'enfant, a appris à se défendre...

Je ne peux, une fois encore, que regretter la disparition de cette collection, dans laquelle sont parues des choses d'une grande qualité narrative et thématique. On ne dirait pas comme ça, mais Bari Wood a écrit un livre très convainquant (il ne faut surtout pas lire la quatrième de couverture, qui est mal rédigée et racolleuse). Les personnages s'avèrent crédibles, car l'auteur nous emmène dans leur tête, sans passer par une analyse psychologique explicative ou moralisatrice. On n'a affaire qu'à des êtres humains, plus ou moins sympas, plus ou moins intelligents. La petite Amy notamment... A part dans Charlie*, je n'avais jamais lu quoi que ce soit d'aussi intelligent à propos d'une gamine aux pouvoirs surnaturels destructeurs. Elle n'est pas possédée, elle n'est pas méchante, c'est juste une gosse qui essaie de se reconstruire une vie, et Bari Wood a su la rendre tout aussi crédible qu'attachante.
Jamais le bouquin ne tombe dans le spectaculaire, dans le gratuit, il fait au contraire preuve d'une grande sensibilité, et ne nous emmène jamais tout à fait là où on se serait attendu. Y compris à la fin, qui tranche nettement avec ce à quoi on était habitué en matière d'oeuvres terrifiques.
Bref, si vous êtes amateurs de fantastique moderne, je vous conseille vivement ce bouquin!


* de Stephen King, justement.
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Amy Girl - Bari Wood Empty Re: Amy Girl - Bari Wood

Message  Maloriel Mer 3 Déc - 14:32

Merci pour la chronique !
J'ai hâte de lire les Pockets Terreur trouvés aux Utopiales (quel trésor!!).
Les couvertures ont vraiment déservis ces auteurs, un peu comme pour bon nombre de bouquins d'heroic fantasy. Si l'on suit ce principe, peut-être que ça : http://www.decitre.fr/gi/22/9782723459822FS.gif c'est vachement bien
Laughing
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amy Girl - Bari Wood Empty Re: Amy Girl - Bari Wood

Message  Kalys Mer 3 Déc - 15:55

Laughing Laughing Laughing
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Amy Girl - Bari Wood Empty Re: Amy Girl - Bari Wood

Message  Erkekjetter Lun 15 Juin - 21:08

Arrête c'est super bien SAS ! Pourquoi ils le vendent que dans les gares et les supermarchés à ton avis ? lol!
Et en plus, couverture mensongère, yavait même pas de filles sexy à poils ou presque dans celui que j'ai lu ya dix ans... Ouais, ouais, et j'ai aussi lu San Antonio. Et ya pas longtemps en plus.
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amy Girl - Bari Wood Empty Re: Amy Girl - Bari Wood

Message  Maloriel Lun 15 Juin - 23:57

Han l'arnaque !! Je pensais que c'était du polar érotique, moi !
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amy Girl - Bari Wood Empty Re: Amy Girl - Bari Wood

Message  Erkekjetter Mer 17 Juin - 0:29

je m'en souviens pas, ceci dit, c'est pas le genre de bouquin qui marque à vie, surtout quand on a onze ans... Pour tout te dire, je me souviens plus des deux trois harlequins que j'ai lu pour voir à quoi ça ressemblait, et qui m'ont vite gonflé lol! . Franchement je crois même que c'est un des seuls bouquins dont je me souviens pas du tout, je me rappelle même pas du titre... Ila a fallu que tu mettes cette image pour que ça me revienne en mémoire lol ! De la très grand elittérature, je vous le dis !
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amy Girl - Bari Wood Empty Re: Amy Girl - Bari Wood

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum