Les Chemins de Traverses
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Littératures de l'imaginaire et jeu de rôle

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Littératures de l'imaginaire et jeu de rôle Empty Littératures de l'imaginaire et jeu de rôle

Message  Maloriel Mer 5 Nov - 19:27

Ayant des rôlistes nouvellement à notre actif, et ayant abordé ce sujet aux Utopiales avec Lionel Davoust, je voulais relancer ce sujet ici.

A mon sens, la construction d'un univers de jeu de rôle peut être d'une grande aide pour les auteurs désireux de créer un monde complet, avec sa propre civilisation, et parfois ses propres lois de la physique ou formes de vie. Comment s'y prend-on pour créer un monde ? Par quoi commencer, comment le hiérarchiser ?

Au-delà de la création du monde, il me semble également que le jeu de rôle est une bonne école pour l'art de la narration. En effet, le jeu de rôle met au jour les ficelles d'une narration : un personnage auparavant caractérisé précisément, dans un monde construit rationnellement, se trouve dans une situation donnée où s'offrent plusieurs possibilités, et selon celles qu'il choisira, le cours de l'histoire sera modifié. L'art du jeu de rôle, n'est-ce pas l'art et la maîtrise du scénario, pouvoir envisager ses différentes possibilité selon les conséquences d'une suite d'action ?

Le jeu de rôle est une fiction participative, où les acteurs font partie de l'histoire et la créent. Mais un auteur, créateur d'une fiction, n'adopte-t-il pas un regard similaire sur une oeuvre de type fantasy, où tout un monde est développé et où l'histoire est la donnée la plus importante (primant peut-être sur l'aspect artistique, ou justement sur le monde créé, car la description du monde ne doit pas, selon moi, supplanter le fil de l'action, comme c'est parfois le cas chez Tolkien) ?

Tout cela me paraît compliqué à moi-même et je devrais peut-être éclaircir ma pensée ? Mais cela vous inspire-t-il déjà des réactions, d'autres questionnements ?
Il me semble donc que le jeu de rôle est un type de narration, à destination orale et collective, mais qui offre une excellente école pour l'écriture d'une oeuvre romanesque, car il représente un réseau de relations envisagées globalement, décrivant un monde possible, des personnages possibles, et les histoires possibles qui en découlent.
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Message  Malk Mer 5 Nov - 22:30

Je suis globalement d'accord avec les conclusions que tu tire, si ce n'est que le jeu de rôle est avant tout oral, il est assez rare de travailler toutes les descriptions, ce qui est d'ailleurs assez dommage à mon goût étant plus attiré par des jeu dit "d'ambiance". ais il est vrai que c'est un outil de travail sur l'imaginaire et qu'il permet surement d'améliorer les qualité narratives de tout à chacun. Ensuite pour essayer de répondre à la question "comment créé t on un monde ?", là je dois bien t'avouer qu'il existe différents courant de penser, certains commence par un aspect très technique et décrive les climats, les lieux et la faune et la flore des régions de leur imaginaire, d'autre préfère se concentré sur ce qui y habite et quel vont être les interactions, d'autre encore partent des secret de l'univers pour ensuite broder autour un monde sur mesure. Personnellement quand je créé un monde ou un scénario ma première question est toujours : "Qu'ai je envie de vivre avec mes joueurs" "Que vais je leur apporter". Ensuite l'idée qui me vient peut être visuel, narrative ou encore être tirée d'une série, l'important c'est qu'avec cette question je sais ce que j'ai l'intention de vivre avec mes joueurs et le reste à tendance à découler.

je viens d'ailleurs sans vouloir faire trop de digression de résumé une discussion qui a eut lieu sur un forum rôliste pour la création de scénarii. Je me permet de la mettre ici car je pense que cela peut être une aide de voir comment d'autre font pour lancer le processus imaginatif et peut apporter pas mal d'inspiration en essayant des méthodes qui nous sont peu communes

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Message  paradoks Jeu 6 Nov - 1:55

Il est trop tard pour que je réponde, mais je vous balance un pavé là-dessus dés que je peux, parce que j'ai plein de théories...

Sinon j'ai un copain qui organise une partie de découverte dans les jours à venir. s'il y a une ou deux personnes d'intéressées, qu'elles me le disent en MP avec leur numéro de téléphone, pour que je cale ça.
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Message  paradoks Jeu 6 Nov - 23:36

Pour les gens intéressés, la partie et callée a dimanche soir, mais il me faut une réponse rapide (demain au plus tard quoi...)

EDIT : bon ben pour le coup ça va être trop tard maintenant...
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Message  Maloriel Lun 10 Nov - 14:51

Est-ce que ça arrive que le jeu sorte du scénario prévu, et que fait-on dans ce cas-là ?
Créer des mondes, c'est pas si évident, d'autant plus qu'on doit être très influencé par certains mondes (Lovecraft, Tolkien, grands classiques de SF...) comment gère-t-on ces influences ?
Je suis admirative, pour moi il faut vraiment déborder d'imagination pour s'atteler à un travail pareil. Créer le monde et le scénario, est-ce un travail solitaire ou peut-on le faire par équipe ?
Préparer des indices, ça me fait penser à la construction d'un roman policier, où le lecteur fait des allers retours imaginaires entre les différences possibles. L'autre jour un copain me disait qu'en lisant Le Travail du Furet, de Jean-Pierre Andrevon (roman noir d'anticipation) il me disait qu'à la fin du livre, il avait compris qu'il avait eu la réponse sous les yeux tout au long du livre. Dans le roman policier, il s'agit moins de faire deviner la vérité que de la dissimuler, notamment en envoyant le lecteur sur des fausses pistes. Mais peut-être peut-on retrouver des similarités de mise en place de l'intrigue.
Construire un jeu de rôle, c'est aussi savoir entraîner les joueurs dans son jeu. Comme dans un livre, il faut de bons personnages, une ambiance et un décor attirant, et une bonne histoire... Je suppose que c'est vraiment au moment du jeu qu'on teste sa création ? N'est-ce pas un peu angoissant ?
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