Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé

4 participants

Aller en bas

Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé Empty Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé

Message  Maloriel Lun 30 Juin - 19:01

Jean Christophe Grangé, Le Serment des Limbes.

Ne connaissant les autres œuvres de Grangé que de réputations, je pense néanmoins que le Serment des Limbes est dans la tradition de l’auteur. On peut facilement faire le rapprochement avec les Rivières Pourpres au niveau de l’intrigue et du style de personnages. Il s’agit d’un thriller fantastique bien ficelé qui tient très bien son lecteur en haleine.

Mathieu Durey, commandant de la Brigade Criminelle de Paris, en est le personnage principal. Son ami Luc, commandant des Stups, fait une incompréhensible tentative de suicide ; d’autant plus incompréhensible que Mathieu et Durey sont catholiques pratiquants. Luc se retrouve dans le coma et Mathieu décide de reprendre l’enquête de Luc, persuadé que celle-ci a un lien avec son suicide. Cela commence par un banal meurtre de dealer, mais l’enquête l’emmène très vite dans les confins du Jura, au pays des horlogers, où une jeune femme a été retrouvée morte. Son cadavre affiche en même temps les différentes étapes chronologiques de la décomposition ! Mathieu s’embarque alors dans une enquête qui dévoile un schéma d’ensemble toujours plus vaste et complexe ; un peu comme Mulder et Scully qui partent d’un fait divers et parviennent à la découverte d’un complot gouvernemental. Ici, pas question d’intrigues politiques, du moins pas comme on l’entend habituellement. Car c’est dans les luttes intestines de l’Eglise, et sa guerre avec son grand ennemi, Satan, que le combat va se jouer.

La force du roman, c’est le personnage de Mathieu, désespéré, cynique, en pleine crise théologique. Le roman restera fantastique jusqu’au bout, les explications rationnelles tenant parfaitement la route face aux hypothèses surnaturelles. Le suspense ne lâche pas l’histoire qui se déroule très vite, bourrée de surprises et de rebondissements, et bien que quelques retournements de situations soient prévisibles, on est dans l’ensemble assez bien manipulés. L’histoire est parfaitement crédible, bien documentée, et le sujet appuie sur beaucoup de points sensibles : la réalité ontologique du mal, le pouvoir de l’Eglise, le traumatisme des violences… J’ai été intriguée et fascinée par l’histoire qui me confrontait au mystère de la mort, et surtout de ce qu’il y a, après.

Je vous le conseille car c’est une bonne lecture, divertissante, mais pas seulement. On se pose des questions, on est parfois effrayé, souvent écoeuré. Seul bémol, ces pseudos surprises qui perdent tout leur effet puisque j’avais déjà deviné, ce qui fait paraître le personnage du policier un petit peu étourdi ; et peut-être quelques longueurs, ou plutôt l’impression que le roman se répète un peu. Peut-être l’auteur aurait-il gagné à épurer un peu. Cela donne l’impression par moment qu’il est perdu dans sa propre intrigue et cherche à en regagner la cohérence. Cette confusion est fort plausible pour le personnage de l’enquêteur, mais cela ne doit pas déteindre sur le roman. En dehors de cela, j’ai eu l’impression de lire un bon roman, pas un chef-d’œuvre, mais une bonne histoire qui tient la route et m’a convaincue.
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé Empty Re: Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé

Message  Kalys Jeu 10 Déc - 20:15

Cela doit être difficile d'avoir assez de recul par rapport à son histoire, et de s'apercevoir que ce qu'on a mis si longtemps à ficeler sera prévisible pour le lecteur... Les écrivains de romans policiers, ça m'impressionne toujours! Je note le livre dans mes tablettes, faudra que tu me le prêtes, un jour!
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé Empty Re: Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé

Message  Gradlon Jeu 10 Déc - 21:28

Jean et Marc sont-ils aussi de la partie ?
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé Empty Re: Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé

Message  Kalys Ven 11 Déc - 13:26

Hein??
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé Empty Re: Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé

Message  Gradlon Ven 11 Déc - 15:15

Le nom des protagonistes...

Luc et Mathieu, les évangiles... Ça m'étonnerait que ce soit un hasard.
Mais en fait les histoires de conspiration religieuse sur fond de manipulation satanique, ça me gonfle un max. (Ceci dit, je n'ai pas lu le bouquin... on ne sait jamais, ça pourrait quand même me plaire.)
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé Empty Re: Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé

Message  Kalys Ven 11 Déc - 15:19

Ah d'accord, j'avais pas percuté Very Happy

J'ai jamais lu ce genre d'histoire, en fait, et ce qui m'intéresse, c'est comment la fiction s'empare des mythes, donc... De toute façon, à part les histoires de gosses de riches dépressifs, tout m'intéresse Smile
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé Empty Re: Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé

Message  Erkekjetter Ven 11 Déc - 22:41

Ca veut dire que tu as détesté Hell de Lolita Pille mdr
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé Empty Re: Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé

Message  Kalys Dim 13 Déc - 20:16

A vrai dire, je ne l'ai pas lu Smile
Mais je suis persuadée que tout ce qui pourra s'écrire sur le sujet, ne fera que répéter l'oeuvre de Bret Easton Ellis, qui avait le bon goût de manier le cynisme, contrairement à ces jeunes geignards Wink
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé Empty Re: Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé

Message  Erkekjetter Lun 14 Déc - 14:31

Ouh la chez Lolita Pille c'est même plus du cynisme, c'est carrément du mépris... Mais t'es pas la seule à me dire ça. J'ai du être le seul âne à me faire embrigader la dedans, pourtant j'adore Easton Ellis.
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé Empty Re: Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé

Message  Maloriel Lun 14 Déc - 23:12

Je ne crois pas qu'il y ait de Jean et de Marc, mais effectivement le choix des prénoms n'est absolument pas un hasard, je pense.
Il faut aimer ce genre d'histoire, tout ce que je dis c'est que Grangé est un bon raconteur, après le sujet peut souler Smile
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé Empty Re: Le Serment des limbes - Jean Christophe Grangé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum